Un trafic de main d’oeuvre marocaine démantelé dans le bordelais

13 octobre 2003 - 18h09 - France - Ecrit par :

Un homme d’une cinquantaine d’années, accusé d’avoir exploité des ouvriers marocains, a été mis en examen et incarcéré à Bordeaux pour escroquerie et pour divers délits relatifs à un trafic de main d’oeuvre agricole, a-t-on appris vendredi 10 ocotbre 2003 auprès de la gendarmerie.

L’homme proposait contre rémunération aux exploitants agricoles de la région de Langon (Gironde) les services d’ouvriers agricoles marocains à des conditions "très avantageuses" et en infraction avec toutes les dispositions régissant l’emploi de personnes étrangères, ont précisé les gendarmes.

Les ouvriers, entrés en France avec de simples visas touristiques, devaient également verser un "droit d’inscription" d’environ 1.500 euros chacun.

"Il leur louait de vieilles fermes ou des appartements insalubres à des prix faramineux", a également indiqué le responsable de l’enquête.

Depuis le début de l’année, les gendarmes avaient pu observer que plusieurs dizaines d’ouvriers avaient ainsi été employés quelques mois avant d’être livrés à eux-même à l’issue de leur contrat.

Huit personnes ont également été auditionnées dans le cadre de cette affaire, dont le "rabatteur" qui officiait au Maroc et plusieurs exploitants agricoles.

"C’est un système où tout le monde y trouvait son compte, les employeurs mais aussi les ouvriers qui désiraient venir travailler en France", a commenté un enquêteur.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Bordeaux - Agriculture - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.