Un Marocain condamné à cinq ans de prison pour avoir détourné un avion

17 janvier 2003 - 09h00 - Espagne - Ecrit par :

Un Marocain, accusé d’avoir détourné un avion en Espagne en août 1999, avec une arme fictive, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Barcelone, au nord-est de l’Espagne, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal a réduit la peine de Mohamed El Ouafi, en lui accordant partiellement des circonstances atténuantes en raison de son état d’aliénation mentale et des troubles délirants dont il a souffert en détournant l’avion.

Le tribunal a rejeté la requête du prévenu qui risquait 15 ans de prison et avait demandé de commuer sa peine en une expulsion hors d’Espagne, pour pouvoir revenir au Maroc.

Les faits remontent au 25 août 1999 lorsque le prévenu avait embarqué sur un vol de Royal Air Maroc transportant 84 passagers et 8 membres d’équipage de Casablanca à Tunis.

Alors que le boeing survolait l’espace aérien algérien, il s’était levé de son siège en cachant un pistolet sous sa veste et s’était dirigé vers la cabine de l’avion pour demander un café, avant de menacer avec son arme, dont on ne voyait que le canon, les hôtesses et le chef de cabine. Le pistolet était en fait un jouet.

Il était ensuite entré dans la cabine et, toujours en cachant son arme, il avait obligé le commandant à mettre le cap vers le nord et l’Allemagne. Comme l’avion n’avait pas suffisamment de carburant pour atteindre son but, il avait finalement atterri à Barcelone. Là, la prise d’otages avait duré cinq heures en pleine nuit, avant que les passagers et l’équipage ne soient finalement libérés et que le pirate de l’air ne se rende à la police.

Incarcéré depuis août 1999, El Ouafi, un berger de 47 ans, originaire de Mequinez (Maroc), atteint de diabète, malnutrition et de troubles mentaux, avait affirmé avoir détourné l’avion, comme seule issue pour abandonner son pays. Il prétextait qu’une organisation maffieuse voulait le contraindre à commettre un régicide sur la personne du roi du Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.