Un islamiste évoque la "déliquescence morale" liée au tourisme

10 février 2003 - 12h44 - Maroc - Ecrit par :

Un dirigeant islamiste marocain a évoqué samedi la "déliquescence morale" liée au tourisme et dénoncé les "orientations laïques, latines et occidentalisantes" des partis marocains de gauche, présents au gouvernement.

Dans un entretien publié par le journal islamiste Attajdid, Ahmed Raïssouni, président du Mouvement islamiste unification et réforme (Mur), évoque l’action de son mouvement pour "interdire le vin et lutter contre la déliquescence morale qui vient du tourisme".

Le mouvement Mur constitue, selon M. Raïssouni, "la direction et la colonne vertébrale" du Parti islamiste justice et développement (PJD), devenu le premier parti d’opposition après sa percée aux législatives de septembre 2002, face à une majorité où l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a gardé la première place.

Les relations du "Mur" avec les partis de gauche sont "tendues", a dit M. Raïssouni. "Le statut de la famille et la condition de la femme constituent un autre sujet de divergence fondamental" avec ces formations, a-t-il précisé.

"Le caractère islamique de la société et de l’Etat marocains est une question qu’on ne discute pas. Mieux, il n’est pas permis de la discuter", a par ailleurs affirmé ce responsable islamiste.

"Qu’on permette au moins l’existence, au Maroc, d’une économie anti-riba", a déclaré M. Raïssouni en référence à l’interdiction par l’islam du riba, le crédit avec intérêt.

Le chef du "Mur" a par ailleurs estimé que "le roi actuel (Mohammed VI) du Maroc paraît plus démocratique et intervient moins dans les affaires du gouvernement et des partis". "Les choses sont maintenant plus souples et la vie politique jouit d’une plus grande liberté", a estimé M. Raïssouni.

La poussée islamiste aux élections législatives de septembre dernier a donné la troisième position au PJD avec 40 sièges sur les 325 de la Chambre des représentants, et a fait de lui la principale force d’opposition après la constitution du gouvernement dirigé par un technocrate apolitique, Driss Jettou.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prostitution Maroc - Pédophilie - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.