Une zone de libre échange dans l’espace maghrébin ?

15 décembre 2007 - 21h19 - Economie - Ecrit par : L.A

La 14ème session de la Commission ministérielle spécialisée dans la sécurité alimentaire dans les Etats de l’Union du Maghreb arabe dont les travaux se sont déroulés vendredi à Nouakchott a exprimé sa détermination à instaurer une zone de libre échange pour cet espace composé de la Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye.

Les 5 ministres ont recommandé, entre autres, la participation du groupe de travail constitué lors de la session de Nouakchott aux réunions de préparation du projet de convention relatif à l’instauration de la zone de libre échange, selon le procès-verbal de la rencontre.

Ils ont chargé ce groupe de tenir une réunion dans le courant du mois de janvier prochain en vue de fixer un cadre aux produits agricoles manufacturés et aux produits halieutiques destinés à faire l’objet de ladite convention.

Il ressort par ailleurs du procés verbal de la session que le financement requis pour la réalisation d’une étude portant sur un projet de politiques agricoles communes se chiffre à 3,4 millions de dollars dont 450.000 dollars ont été fournis par la Banque africaine de développement.

Les ministres ont aussi proposé la contribution à parts égales, à hauteur de 30% des coûts globaux, des 5 Etats membres de l’UMA à l’exécution du programme d’appui aux projets de développement communs.

Un prix de 8.000 dollars a par ailleurs été annoncé pour récompenser la meilleure recherche scientifique réalisée par un cadre maghrébin dans le domaine des nouvelles voies de lutte contre la désertification sur financement de la Banque islamique de développement.

Le prix actuel a été partagé entre les deux chercheurs tunisien Echhem Chehban et libyen Khlifa Abdessamad pour leurs travaux respectifs sur « l’exploitation des eaux de ruissellement et des eaux souterraines dans le développement des cultures pluviales et irriguées » et « la fixation mécanique des dunes ».

Apanews

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Accord de libre échange - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.