L’UE s’implique dans la sécurité sanitaire

29 janvier 2009 - 20h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

« L’enjeu actuel en matière de santé mondiale n’est plus limité uniquement à la protection de la santé des populations, mais aussi l’anticipation de toute menace sur la sécurité sanitaire ». Ces sont les propos de Yasmina Badou, ministre de la Santé publique lors du lancement , vendredi dernier à Rabat, du projet de jumelage de l’Institut national d’hygiène (INH) avec des institutions de santé publique de l’Union européenne (UE).

Ce projet fait partie d’une quinzaine de jumelages en cours et quelque 35 en préparation au profit du Maroc, selon Bruno Dethomas, ambassadeur, délégué de la Commission européenne au Maroc.

Les partenaires de cette opération sont l’Institut national français de veille sanitaire (INVS), l’Association française de normalisation (Afnor), le Centre hospitalier universitaire de Rouen (CHU-Rouen), le Centre national d’expertise hospitalière (CNEH) et l’Agence de coopération technique internationale du ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Adetef).

Pour la ministre, ce programme va permettre au Maroc de se doter d’une institution de santé publique selon les standards internationaux. Sans oublier de signaler que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Accord d’association entre le Maroc et l’UE. A noter que l’UE alloue une enveloppe de 14 millions de DH pour réaliser les actions prévues sur deux années (2008-2010). « Ce projet permettra de doter notre établissement d’un statut moderne », souligne Rajae El Aouad, directrice de l’INH.

Sur ce volet, la ministre a rappelé que l’établissement a connu un développement lent mais soutenu, sans pour autant régler des problèmes majeurs relatifs à son cadre statutaire et son infrastructure. Mais on doit souligner que durant ces quinze dernières années, ses laboratoires ont été consacrés références nationales ou centres nationaux de référence OMS. Cette valorisation concerne plusieurs domaines comme les maladies infectieuses, la toxicologie et la microbiologie de l’environnement.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Yasmina Baddou - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays les moins préparés pour affronter une épidémie

À l’instar de nombreux pays du monde, le Maroc éprouve des difficultés pour anticiper sur la prise en charge des patients lors des épidémies et pandémies. Cette année, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...