L’UE veut augmenter son aide financière au Maroc

9 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Union Européenne est engagée à compléter les projets de développement en cours de finalisation par l’Etat Marocain, en matière de financement, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

La décision européenne d’augmenter le volume d’aide octroyée au développement socio-économique au Maroc a été confortée par la bonne croissance réalisée par celui-ci en 2006, assortie de bonnes perspectives en 2007. Cette visibilité de croissance au rythme continu que réalise chaque année l’économie marocaine a pu ainsi impliquer l’UE dans 29 projets de développement socio-économiques et culturels nécessitant plus de 69 millions d’euros, dans le cadre de la PEV qui fixe les contours de l’avenir des relations UE-Maroc.

Le Maroc va bénéficier d’un montant de 654 millions d’euros, destiné à soutenir la mise en oeuvre du plan d’action UE-Maroc, 2007-2010. Cette enveloppe représente une augmentation de 20%, par rapport à la moyenne annuelle pour la période 1995-2006.

La décision de conférer au Maroc le titre de Statut avancé est le fruit de ses efforts considérables investis dans des réformes d’envergure tous azimuts ayant permis aux produits marocains de se conformer aux normes pratiquées à l’échelle mondiale.

L’intervention financière de l’UE au Maroc concerne plus ou moins six domaines principaux, à savoir les infrastructures, les transports et l’habitat. L’UE porte également son appui à la modernisation du secteur public, au développement rural intégré, au développement économique et au secteur privé. L’éducation, la formation professionnelles, la culture, la bonne gouvernance et les associations professionnelles sont aussi concernées par l’action financière de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Investissement - Don - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...