TVE et la carte du Maroc : la polémique arrive au parlement espagnol

11 octobre 2023 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Gauche unie (Izquierda Unida – IU) vient d’adresser une question au gouvernement au Congrès des députés, demandant des explications sur la diffusion, dans un journal télévisé sur la TVE, d’une carte du Maroc intégrant le Sahara. La chaine de service public avait indiqué qu’il s’agit d’une « une erreur humaine ».

Le porte-parole d’IU au Congrès, Enrique Santiago, est l’initiateur de cette question. Le député de Sumar a demandé à l’Exécutif par intérim s’il a donné des « instructions » à TVE aux fins d’utiliser dans le journal télévisé cette carte du Maroc intégrant le Sahara. Il veut aussi savoir « quelles actions il compte entreprendre pour empêcher la diffusion à l’avenir de telles informations contraires aux accords des Nations Unies et à la position de l’Espagne sur le Sahara occidental ».

À lire : L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Pour rappel, le journal télévisé de midi de la Télévision espagnole (TVE), annonçant la nouvelle de l’organisation de la coupe du monde 2030 par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, a diffusé une carte du royaume incluant le Sahara. « C’est une chose que le Maroc ait tenté de ravir la vedette en annonçant la désignation de la candidature à la coupe du monde 2030 avant l’Espagne, le Portugal ou la FIFA elle-même, et une autre chose serait de bénir, par action ou omission, une occupation illégale et les plans unilatéraux sur l’avenir du Sahara occidental », a expliqué Santiago.

À lire : EuroNews adopte la carte complète du Maroc

Contacté par El Independiente, le service de communication de RTVE a fait savoir qu’il s’agit d’une « une erreur humaine » qui a été déjà corrigée. Une explication qui n’a pas convaincu l’opinion publique espagnole qui a rappelé que les médias de service public ont commis récemment d’autres « erreurs » de ce genre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Télévision - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, l’Espagne a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud.

L’Espagne veut être un « acteur » du conflit au Sahara

Convoqué au Congrès pour expliquer la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué ce...

Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

La dernière mise à jour d’Apple Maps présente une carte du Maroc incluant le Sahara, confirmant ainsi la souveraineté du royaume sur ce territoire.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.