La Turquie met en garde contre ses (propres) feuilletons télévisés

21 janvier 2013 - 22h34 - Culture - Ecrit par : J.L

"Matensanich", "Noor" ou encore "Harem Assoltane" sont autant de feuilletons turcs qui font exploser les taux d’audience des chaînes de télévision marocaines, mais qui suscitent une forte polémique au Maroc et dans le monde arabe.

Ces feuilletons suivis religieusement par hommes, femmes et enfants dont les goûts, les comportements et l’imaginaire, sont influencés par ces productions, mènent parfois à de réels drames familiaux. Matensanich (Ne m’oublie pas), est ainsi à l’origine du suicide d’un enfant de neuf ans en mai et du décès d’un bébé en juin dernier.

Des sociologues marocains qualifient cette situation de phénomène social, poussant les Marocains à l’individualisme et à l’isolement devant le petit écran ou sur internet, aux dépens de la structure familiale traditionnelle.

La série et d’autres productions équivalentes sont aujourd’hui dénoncées par une partie de la société civile marocaine, et désignées de stratégie d’abêtissement de masse menée par les chaînes de télévision nationales.

Ces productions sont également condamnées en Turquie où la Direction des affaires religieuses évoque une "stratégie inspirée de la foi judaïque et contraire aux préceptes de l’Islam". Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et d’autres personnalités locales, ont, à plusieurs reprises, condamné ces séries ne reflétant en rien la culture et les traditions turques.

Malgré ces condamnations, le ministère de la Culture turc s’enorgueillit d’avoir exporté 10.500 heures de séries en 2011, contre aucune en 2006. Les séries turques seraient ainsi suivies par 150 millions de personnes dans 76 pays, dont 80 millions sur LBC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Turquie - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.