Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé

18 janvier 2023 - 12h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires, lesquelles ont porté sur deux tracés, le gouvernement a opté pour un tracé de 10 Km via Ourika.

D’un coût global de 10 milliards de dirhams, ce tracé comprend 80 Km de routes menant au tunnel ainsi que la construction de 10 ponts, a expliqué le ministre, interpellé sur le projet au parlement.

Cette option est non seulement une alternative pour la route nationale N9 mais cela permet aussi de réduire le trajet entre Ouarzazate et Marrakech de 80 minutes pour les voitures légères et jusqu’à 112 minutes pour les camions, a-t-il précisé.

A lire : Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

S’agissant du second tracé, il concerne la réalisation du tunnel via la route nationale N°9 en passant par Tichka sur une longueur de plus de 50 Km en aménageant 8,5 Km de routes et en construisant un pont, pour un coût global de 7 MMDH.

Des dispositions sont prises pour finaliser les études complémentaires relatives aux réalisations géophysiques et géotechniques, dont le coût est estimé à 30 millions de DH (MDH), a assuré le ministre. Suivra la mise en œuvre proprement dite de ce projet « essentiel pour l’ensemble de la région » dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nizar Baraka - BTP

Aller plus loin

Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Tunnel de Tichka : combien coûtera l’étude préliminaire ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, parle de...

Qui va financer le tunnel de Tichka ?

Le lancement du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech s’annonce imminent. Son financement pourrait être assuré par le Fonds Mohammed VI pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...