Tremblement politique à Fès

9 octobre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Impliqués dans une affaire de fraude dans la passation de marchés publics, le maire de la ville de Fès, Abdeslam Bekkali, ainsi que onze personnes sont poursuivis, l’un en état de liberté provisoire, et les autres en état de détention préventive. Leur procès va s’ouvrir le 17 octobre prochain.

Au terme des interrogatoires préliminaires dans cette affaire, le procureur général du Roi près la cour d’appel de Fès a ordonné le placement en détention préventive des onze élus dont le troisième vice-président de la ville de Fès, le député de l’USFP Abdelkader El Boussairi. Le maire Abdeslam Bekkali (RNI), lui, est poursuivi en état de liberté provisoire, relate le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Les prévenus sont accusés entre autres de « fraude dans l’exécution et la passation de marchés publics et de bons de commande ». Ils ont été déférés samedi devant le parquet, après avoir subi un interrogatoire à la brigade chargée des crimes financiers relevant de la BNPJ, en présence de leurs avocats. Alors que les onze élus sont accusés de « détournement et dilapidation de fonds publics, abus de pouvoir, faux et usage de faux, délit d’initié, et d’adultère », le maire Abdeslam Bekkali est poursuivi pour « non-dénonciation de crimes ».

À lire : Le maire de Marrakech au tribunal pour dilapidation de deniers publics

Des fonctionnaires de la commune, dont le secrétaire général, un agent des services de la fourrière et une femme, proche du maire, également impliqués dans l’affaire, sont poursuivis en état de liberté provisoire. Quant au directeur de la fourrière communale et plusieurs chefs de service (marchés et travaux, études techniques, urbanisme, espaces verts, recettes communales, légalisation) ainsi que plusieurs entrepreneurs, ils sont en détention préventive à la prison civile de Fès, en attendant le procès prévu le 17 octobre devant la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la cour d’appel de Fès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice

Aller plus loin

Corruption au Maroc : deux députés destitués

La Cour constitutionnelle appelle à l’organisation d’élections partielles pour pourvoir les sièges vacants dans les circonscriptions électorales de Benslimane et de Fès Sud, à...

Le maire de Marrakech au tribunal pour dilapidation de deniers publics

Poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré, le maire de Marrakech, Larbi Belcaid, et son adjoint, Younès Benslimane, comparaîtront...

Maroc : un président de commune suspendu pour dilapidation de deniers publics

Le Tribunal administratif de Casablanca a confirmé la suspension du président de la Commune de Bir Jdid, Mouloud Skaoukaa, prononcée par le gouverneur d’El Jadida, le 12...

Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Quatre fonctionnaires accusés de malversations financières à Meknès, ont été condamnés mardi par la cour d’appel de la ville à un an de prison dont 4 mois avec sursis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.