Le ras-le-bol des travailleurs marocains de Sebta et Melilla

7 juin 2013 - 20h07 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Quelque 7000 travailleurs marocains menacent, depuis Rabat, de bloquer les points de passage à Sebta et Melilla, afin d’obliger les autorités marocaines à défendre leurs intérêts bafoués par leurs employeurs espagnols.

Les travailleurs mécontents, soutenus par l’Union Marocaine du Travail (UMT), ont tenu une conférence de presse mercredi, lors de laquelle ils ont expliqué leur combat et leurs difficiles conditions de travail, aux responsables et aux médias marocains.

Leurs revendications concernent principalement le retour du permis de travail de 5 ans à Melilla, au lieu de ceux d’un an octroyés à ce jour par les autorités espagnoles. Les travailleurs demandent aussi à ce que le nom du titulaire du permis soit mentionné à la place de celui de l’employeur ou de l’entreprise, comme cela se fait actuellement.

Les travailleurs prétendent également aux allocations de perte d’emploi et à la couverture médicale, demandent à ce que les procédures d’accès à l’enclave leur soient facilitées et à ce que les frais de renouvellement du permis de travail - actuellement 600 euros - soient revus à la baisse.

Mohamed Boujida, secrétaire général de la section régionale de l’UMT, a affirmé que les autorités espagnoles de Sebta et Melilla, avaient un comportement discriminatoire à l’égard des travailleurs marocains et a appelé le gouvernement à intervenir auprès de l’Espagne afin de préserver les droits de ses citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Emploi - Sécurité sociale - Union marocaine du travail

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.