Travail saisonnier : l’Espagne recrute à Fès

23 janvier 2009 - 22h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Au total, 2597 femmes de la région de Fès préparent leurs valises pour aller en Espagne. Destination : les champs de fraises dans la région de Huelva, dans le sud. La date de départ est prévue pour fin janvier.

Originaires des zones rurales et de la périphérie de Fès, ces nouvelles recrues de l’association des agriculteurs espagnols « Asaja » ont entre 18 et 45 ans. Elles sont mariées et mères de famille.

« Des critères exigés lors de la sélection », indique Sifddine Ameziane, directeur régional de l’Anapec. Rappelons que cette opération est menée depuis plusieurs années maintenant, avec succès, gratuitement pour le compte des producteurs espagnols.

« De fait, le taux de retour des saisonnières atteint plus de 90% », explique Ameziane. Partenaire de l’opération, l’Anapec a mobilisé ses équipes pour des séances de sensibilisation à la migration légale au profit des femmes. Parmi elles, il y en a qui ont déjà participé à la cueillette de fraises, l’année dernière. D’autres y vont pour la première fois.

Si les frais de passeport et de visa sont à la charge des candidates, les patrons espagnols garantissent le transport depuis le Maroc ainsi que l’hébergement. Les ouvrières bénéficient également de l’assurance maladie et de prestations pour la retraite. « Elles percevront entre 37,5 euros par jour avec la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires », indique Felix San Dominques-Roqueta, responsable de l’association Asaja.

L’argent sera versé directement sur le compte bancaire des ouvrières. Une nouvelle formule a été initiée, à cet égard, par la Banque Populaire qui a ouvert, à partir des lieux du recrutement, des comptes pour ces femmes.

Selon Dominques-Roqueta, grâce à la mise en place de ce système contractuel entre le Maroc et l’Espagne, le travail clandestin dans le secteur agricole dans la province de Huelva a quasiment disparu.

Sur un autre registre, le responsable espagnol a souligné que la crise financière internationale n’a pas eu d’impact sur le secteur agricole en Espagne qui maintient le même nombre de saisonnières que l’année dernière (80.000). D’ailleurs, les ouvrières marocaines travailleront, cette année, avec des Sénégalaises et des femmes de l’Europe de l’Est. Mais les Marocaines restent majoritaires et représentent plus de 70% de la main-d’œuvre étrangère.

Elles sont essentiellement originaires des régions de Tanger, Al Hoceïma, Oujda, Ksar El Kébir, Taounate, Sefrou et El Jadida.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Fès - Agriculture - Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.