Transit 2004 : plus de 80.500 personnes ont traversé le détroit de Gibraltar

28 juin 2004 - 13h11 - Espagne - Ecrit par :

Quelque 80.508 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et 17.787 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar en passant par les différents ports du sud de l’Espagne dans le cadre de l’opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin courant, selon des statistiques de la Protection civile espagnole rendues publiques lundi.

Depuis le début de l’opération, les navires mis à la disposition des MRE ont effectué 569 rotations ou trajets depuis les différents ports espagnols notamment celui d’Algesiras, principale point de sortie de l’espace Schengen vers le territoire marocain.
Quelque 2,8 millions MRE et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc pour y passer les vacances d’été, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année dernière. Cette année, le Maroc et l’Espagne avaient convenu de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers pour assurer des conditions optimales de confort et de sécurité lors de la traversée. Quelque 6.200 agents de sécurité espagnols seront aussi mobilisés en vue d’assurer la sécurité des Marocains, et 4.200 autres au niveau des frontières communes. Le dispositif mis en place compte également neuf ambulances équipées, 3 tonnes de matériel médical et un hélicoptère qui se chargera du contrôle du trafic routier. Douze compagnies de transport maritime avec 32 navires assureront la traversée entre les ports du sud de l’Espagne et les autres ports du nord du Maroc, notamment celui de Tanger. Côté marocain, il a été décidé d’ouvrir deux lignes liant Tanger au port de Pentras (près de Perpignan, sud de la France) et Tanger à Naples (Italie), et de renforcer les infrastructures d’accueil aux ports de Nador (extension des quais et aménagement d’un espace d’accueil de 4 ha) et d’Al Hoceima (réalisation d’un deuxième quai).

Synthèse de bladi.net - map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.