Transit 2004 : 2.800.000 Marocains résidant à l’étranger attendus au Maroc

9 juin 2004 - 17h36 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 2.800.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l’été 2004. C’est ce qu’a indiqué la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Nouzha Chekrouni répondant, mardi, à une question orale à la Chambre des Conseillers sur l’accueil des MRE au titre de l’opération "transit 2004".

Chekrouni a souligné que le Maroc et l’Espagne avaient convenu, lors de la réunion de la commission mixte chargée des questions des MRE tenue le 28 mai à Tanger, de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Il a été également convenu de mobiliser 6.200 agents de sécurité espagnols en vue d’assurer la sécurité des Marocains, et 4.200 autres au niveau des frontières communes. Et d’ajouter que les deux parties ont décidé aussi de mobiliser 9 ambulances équipées, 3 tonnes de matériel médical et un hélicoptère pour le contrôle du trafic routier. La partie marocaine s’est, pour sa part, engagée à mobiliser un effectif suffisant d’agents de la police, de la Gendarmerie Royale et des Forces auxiliaires, tout au long de la période de transit et de retour des MRE. S’agissant du transport maritime des MRE à destination du Maroc, Chekrouni a fait savoir que 32 navires, du côté espagnol, seront réservées à cet effet. Et de préciser qu’un espace d’accueil de 70 ha sera aménagé au port d’Algésiras et que 396 assistants seront mobilisés au service des membres de la communauté marocaine. De même, la ligne maritime Almeria-Al Hoceima sera renforcée.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...