Les transferts des MRE stabilisés

11 juin 2010 - 12h38 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’Observatoire de la communauté marocaine résidant à l’étranger (OCMRE), les transferts des MRE ont retrouvé une certaine stabilité après la baisse enregistrée en 2009.

"Nous avions constaté une baisse au cours du premier semestre 2009, mais ensuite la tendance a repris", explique Bachir Hamdouch, conseiller à l’OCMRE. "La tendance des transferts tend vers la stabilité. 70% des transferts bénéficient toujours aux migrants et à leur famille".

D’après une étude menée par l’OCMRE, structure de la Fondation Hassan II pour les MRE, fin 2005 sur l’évolution des transferts des MRE, 70% des transferts bénéficient aux migrants et à leur famille, 86% des investissements concernent l’immobilier et 83% préfèrent investir à l’étranger.

Le MRE transfèrent en moyenne 86.311 dirhams par an vers son pays d’origine. Les Pays Bas détiennent le record avec 133.892 dirhams par migrant et par an. Viennent ensuite l’Italie (93.490 dirhams) et l’Allemagne (88.937 dirhams).

Ces chiffres ont été dévoilés mardi à Rabat lors de la présentation de trois nouvelles publications de la Fondation dédiées aux MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fondation Hassan II - Etude - Immigration - Crise économique - Observatoire de la communauté marocaine résidant à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...