Transferts MRE : Les enjeux pour l’économie

23 janvier 2007 - 00h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Avec les recettes touristiques, les transferts MRE contribuent à une large compensation du déséquilibre commercial avec l’étranger. Sur la seule année 2005, les Marocains résidents à l’étranger ont transféré quelque 40,7 milliards de DH tandis que le déficit commercial dépassait les 85 milliards de DH.

Ces fonds correspondent à l’équivalent de 9% de notre PIB et à 25% de nos exportations. L’Espagne, récente destination des Marocains, continue sa percée pour se hisser à la 2e place, juste après la France avec 41,6% des transferts et devant l’Italie (12,4%). Avec une croissance annuelle moyenne de 41% sur les 5 dernières années, les transferts MRE restent un enjeu stratégique dans la politique de développement du pays.

Sur une durée plus longue, 10 ans, ces fonds ont connu une évolution importante passant de 19 milliards de DH en 1996 à plus de 40 milliards en 2005. Les fonds en provenance des pays de l’Europe du Sud enregistrent chaque année une importante progression. Les recettes MRE à partir de l’Espagne ont ainsi été de 5,1 milliards de DH en 2005. Sur les 11 premiers mois de 2006, ils ont atteint 47,5 milliards. La destination privilégiée des émigrés marocains reste l’UE qui regroupe, selon les statistiques de 2004, 86% de nos ressortissants.

Cet accroissement a été favorisé, d’une part, par un engagement de l’Etat, encourageant ce mouvement de fonds. D’autre part, la libéralisation de l’activité bancaire et financière a permis une forte implantation des banques marocaines à l’étranger et une offre plus variée de produits destinés à ce segment de clientèle.

Les recettes MRE revêtent donc une importance économique majeure pour le pays dans la mesure où elles confortent l’équilibre de la balance des paiements, soutiennent la position de la monnaie nationale et représentent une source de devises indéniable, permettant de faire face aux besoins d’importation. Sur la période 2001-2005, le rapatriement des fonds a permis de couvrir le deux tiers du déficit commercial du pays et 22,8% des importations.

Selon une étude de la BEI, le Maroc occupe le 4e rang mondial et le 1er dans la région MENA en ce qui concerne l’impact de ces fonds dans le financement de son économie.

L’Economiste - S. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Classement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.