Le Maroc en tête des transferts des expatriés au Maghreb

15 août 2008 - 12h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Les responsables marocains ont annoncé une hausse significative des sommes que les expatriés marocains envoient au pays. Des mesures gouvernementales sont en place pour inciter les MRE, les Marocains Résidant à l’Etranger, à augmenter leurs investissements au Maroc, et répondre aux préoccupations concernant la bureaucratie et la corruption.

Les quelque 5,7 milliards de dollars envoyés par les expatriés marocains en 2007 placent le Maroc en deuxième place, derrière l’Egypte, sur la liste publiée récemment par la Banque Mondiale des dix principaux pays de la MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) bénéficiaires des transferts. Avec 2,9 milliards de dollars, l’Algérie se classe en cinquième position.

Les sommes transférées par les Marocains résidant à l’étranger sont en augmentation depuis plusieurs années. Elles totalisent déjà 25,8 milliards de dirhams pour les six premiers mois de 2008.

Selon le Centre Marocain de Conjoncture Economique, "les transferts financiers effectués par les Marocains résidant à l’étranger représentent un enjeu important pour l’économie marocaine, non seulement en tant que soutien au revenu des ménages, mais aussi et surtout en tant qu’apport supplémentaire en épargne et ressource essentielle en devises."

Les autorités marocaines, déjà ravies des avantages liés à ces transferts, devraient être encore plus satisfaites après la signature la semaine dernière d’un nouvel accord avec d’autres pays arabes.

Le 4 août, le Maroc a en effet rejoint les opérateurs postaux d’Egypte, de Jordanie, du Qatar, de Syrie, de Tunisie, des Emirats Arabes Unis et du Yémen, avec la signature d’un accord autorisant le transfert d’argent électronique par le biais d’une technologie développée par l’Union Postale Universelle (UPU), l’organisme des Nations Unies responsable des services postaux.

"L’Union Postale a tenté d’améliorer l’accès des populations rurales à des services de transferts d’argent sûrs et fiables par le biais de canaux formels, plutôt que par des méthodes informelles traditionnelles", a expliqué un communiqué de l’UPU.

Conscients de l’importance de ces transferts d’argent, les responsables marocains encouragent les expatriés à investir au Maroc, pour contribuer au développement économique et social de leur pays d’origine.

Le président du Conseil de la Communauté Marocaine de l’Etranger (CCME), Mohamed Ameur, a déclaré que l’une des tâches les plus importantes de son ministère consiste à travailler avec les expatriés marocains pour "la promotion des investissements et la mobilisation des compétences". Outre les transferts, les expatriés commencent à jouer un rôle actif dans des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme et les TIC.

Mais nombre d’entre eux se déclarent peu satisfaits des conditions relatives à l’investissement dans leur pays d’origine. Salah Bourja, installée en France, a expliqué à Magharebia que "les immigrés qui veulent investir dans leur pays sont confrontés à plusieurs obstacles, dont la bureaucratie et la corruption."

En collaboration avec plusieurs partenaires, le CCME envisage de lancer une étude pour déterminer les secteurs dans lesquels les expatriés investissent, et les difficultés qu’ils rencontrent. L’objectif de cette étude est de mettre en place des mécanismes d’incitation à l’investissement des expatriés marocains dans leur pays d’origine.

Mohamed Mraizika, président de l’association "Al Mouhajir", a indiqué qu’une commission serait prochainement mise en place pour identifier les projets de nature économique, sociale ou culturelle, et encourager leur mise en oeuvre.

La France reste la première source de fonds transférés par les Marocains résidant à l’étranger, suivie de près par l’Espagne. Selon le Centre Marocain de Conjoncture Economique, "après le retour massif des Marocains d’Espagne à cause du chômage, on s’attend à ce que les recettes subissent une légère baisse".

L’économiste Mohamed Badari minimise la réduction potentielle des sommes transférées au Maroc. "Il restera encore des milliers de Marocains en Espagne qui continueront à faire des transferts", a-t-il expliqué à Magharebia.

Source : Magharebia - Sarah Touahri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Corruption - Politique économique - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.