L’avis d’un spécialiste sur le "Tramdena", phénomène du Ramadan au Maroc

14 avril 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

“Tramdena”, phénomène du ramadan au Maroc prend de l’ampleur chaque année. Le psychologue Reda Mhasni en décrypte les causes.

Lors de son passage sur l’émission hebdomadaire « Simana Fsaa » de Radio 2M, Reda Mhasni a expliqué que « ce qu’on appelle “Tramdinh” ou “Tramdena” est une théorie créée par la société marocaine pour expliquer un groupe de comportements répréhensibles qu’une personne qui jeûne exécute pendant le mois de ramadan et que celui qui développe un tel comportement est appelé “Mremden”".

À lire : Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

Selon lui, le changement d’heure et d’espace est à l’origine de ce phénomène. « Le mois de Ramadan est un changement d’heure et d’espace, en particulier avec le retour du Maroc environ une semaine avant ce mois sacré à l’heure GMT et le changement des horaires de travail au cours de ce mois », a-t-il encore expliqué. Autre facteur majeur : la modification des heures de sommeil, qui provoque un trouble du sommeil. Le spécialiste a mis l’accent sur la grande importance du sommeil dans les facultés mentales et cognitives, notamment celles liées à l’attention volontaire et à la mémoire. Selon ses explications, les troubles du sommeil entraînent des perturbations.

À lire : "Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Reda Mhasni ajoutera que la personne qui jeûne souffre pendant le mois de ramadan de problèmes liés à la nutrition, en plus de la souffrance d’une personne toxicomane ou fumeuse de troubles du comportement, bien que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le thé et le café comme étant addictif aussi. « L’absence de ces substances dans l’organisme du jeûneur le pousse à entrer dans une crise hormonale, physiologique et comportementale », a-t-il affirmé.

À lire : Fès : une discussion banale aboutit à un meurtre

De plus, « l’hypoglycémie abaisse le seuil de tolérance de la personne qui jeûne dans les affaires et les comportements qui lui sont indifférents tout au long de l’année », a ajouté Reda Mhasni, nuançant toutefois que le jeûne pendant le ramadan est une expérience hormonale qui varie d’une personne à l’autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024

Aller plus loin

Fès : une discussion banale aboutit à un meurtre

À mi-chemin du mois sacré de Ramadan, la « Tramdina » vient de faire un mort à Fès. La victime, un quadragénaire et agent de sécurité n’a pas survécu à un coup violent reçu de...

Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

Comme les mois de ramadan précédents, le phénomène “Tramdena” ou “mramden” a marqué le premier jour de jeûne. En tout, 5 personnes ont été tuées dimanche 3 avril dernier à...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce...

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.