Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.
La réalisatrice iranienne Shirin Neshat tourne actuellement à Casablanca son premier long métrage ’’Summer 1953’’ . Cette pellicule, basée sur le roman ’’Women without men’’ de Shahrnush Parsipur, relate les événements qu’a connus l’Iran suite au bras de fer entre le Premier ministre Mohammad Mossadegh, qui prônait la politique de nationalisation de l’industrie du pétrole en organisant des manifestations pour soutenir le droit du pays à ses ressources naturelles, et le Shah qui voulait privatiser l’or noir iranien.
Le film, dont le tournage se fera en entier à Casablanca pendant 8 semaines, met en avant des acteurs iraniens maison aux côtés de plus de 500 figurants marocains.
Les scènes sont dans leur majorité tournées dans des lieux riches en architecture Art-Déco. S’agissant de la reconstitution historique, l’ensemble des besoins du film en vêtements, véhicules et autres détails n’a pas posé de difficultés. Une autre équipe marocaine technique travaille sur ce projet aux côtés de techniciens allemands et autrichiens.
Shirin Neshat, née en 1957 à Qazvin (Iran), est connue essentiellement pour ses vidéos, photographies et films. Le travail de Neshat traite des dimensions sociale, politique et psychologique de la vie des femmes dans les sociétés islamiques contemporaines. Vidéaste, elle a réalisé de nombreuses oeuvres qui lui ont valu en 1999 le Lion d’Or de la meilleure artiste à la Mostra des Arts visuels de Venise.
Ces articles devraient vous intéresser :