Tourisme - Marrakech : Des Espagnols misent sur le 3e âge

18 juillet 2008 - 12h07 - Espagne - Ecrit par :

Une mini Sun City à Marrakech. C’est la thématique des Jardins d’Eden (Jardines del Eden), un complexe touristique et résidentiel réservé à une classe senior autonome. Le promoteur, le groupe espagnol Riviera Invest, entend ainsi dupliquer une formule qui marche très fort non seulement dans une douzaine de villes ibériques mais partout dans le monde.

Il s’agit d’un site uniquement dédié à cette catégorie sociale, à fort pouvoir d’achat. Après les pays de l’Est, le groupe met ainsi un pied au Maghreb, via un premier investissement au coeur de la capitale du tourisme.

C’est en effet dans le quartier Gueliz que le complexe sera construit sur une superficie de plus de 61.625 m2. La convention d’investissement est en cours de finalisation. Représentant une enveloppe de 500 millions de DH (44 millions d’euros) hors terrain, le projet est composé de 772 logements (studios, suites et appartements), d’espaces verts, piscines, centres de bien-être et différents équipements dédiés à cette clientèle.

L’architecture et la décoration ont été conçues par le cabinet Archgues (Guessous & associés), respectant les caractéristiques de l’environnement local. « Une clinique spécialisée dans les soins aux personnes âgées est prévue. Des formations sont également au programme afin d’assurer les meilleures prestations à ce type de population », explique Roch Tabarot, président exécutif. Une vaste campagne de promotion au Maroc et à l’étranger devrait accompagner le lancement de l’opération, dans quelques mois.

Par ailleurs, la particularité de l’activité du groupe Riviera Invest se centre sur l’achat, la construction et la commercialisation de complexes résidentiels spécialisés (groupes universitaires, personnes âgées, hommes d’affaires et tourisme). « Ainsi, à Marrakech, 80% du projet sera réservé à des fonds d’investissements. Le reste pourra être acheté par des particuliers », indique Tabarot. Evidemment, c’est Riviera qui se chargera de la gestion du complexe.

Enfin, le groupe a d’autres projets dans le pays. En effet, ce dernier prospecte dans d’autres régions, notamment à Agadir, Fès et Tanger. Pour le cas de la capitale spirituelle, des négociations seraient déjà en cours. « Le Maroc offre une stabilité économique et permet une perspective de développement intéressante pour les investisseurs », termine Tabarot.

Source : l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).