Tourisme : le Maroc touché de plein fouet par le coronavirus

5 juillet 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : I.L

À l’instar des autres pays, le tourisme marocain a été fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus. Dans un rapport rendu public, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a estimé que le Maroc est la 7ᵉ industrie touristique la plus impactée par la crise du covid-19.

Ce classement a pris en compte 15 pays dont l’industrie touristique a été fortement touchée par le coronavirus. Dans le cas du Maroc, la Cnuced prévoit une variation négative de 5 % de son PIB relié au tourisme, dans un rapport intitulé “covid-19 et tourisme : accès sur les conséquences économiques”.

Pour l’organisation des Nations Unies, la perte pourrait atteindre 2,2 milliards de dollars ou 2,8 % du PIB à échelle mondiale si la suspension du tourisme international durait (encore) 8 mois, conformément à la baisse attendue du tourisme prévue par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT).

Ces pertes pourraient également atteindre 3,3 milliards de dollars ou 4,2 % du PIB mondial avec une interruption de 12 mois du tourisme international. L’une des conséquences directes de la crise de ce secteur marquée par la chute massive des arrivées de touristes est le chômage d’un nombre croissant de travailleurs qualifiés et non qualifiés. S’agissant de la variation de l’emploi non qualifié (en% de variation), le Maroc serait classé à la 9ᵉ position avec une baisse de 6 % pour le scénario modéré, 8 % pour l’intermédiaire et 10 % pour le spectaculaire.

Quant aux salaires des emplois qualifiés, ils auraient été dépréciés de 5 % dans le scénario modéré pour le Maroc, se plaçant ainsi à la 11e position de cette catégorie (−7% pour le scénario intermédiaire et −9% pour le spectaculaire). Par ailleurs, la CNUCED invite les gouvernements à protéger les travailleurs en renforçant la protection sociale dans les pays touchés par la crise et ainsi éviter aux populations dépendantes du tourisme de subir des difficultés économiques trop importantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.