Espagne : boom du "tourisme de la fertilité" en provenance du Maroc

29 juillet 2014 - 16h23 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Chaque année, plus de 25.000 personnes voyagent en Europe à la recherche de traitements favorisant la fertilité. Parmi ces « touristes », plus de 8000 se dirigent vers l’Espagne, et principalement dans la région de la Costa del Sol. Beaucoup d’entre eux proviennent du Maroc.

Dans l’unité dédiée à la fertilité de l’hôpital El Ángel, à Malaga, le chef de service José Félix García España, déclare au site « ivecinos.es » :

« Dans notre unité, les patientes marocaines sont majoritaires car c’est un pays émergent où le don d’ovocytes est interdit »

Initialement, les patientes marocaines se rendent en France pour ce type de traitements, mais le docteur remarque que de plus en plus d’entre elles choisissent la Costa del Sol, car cette destination offre une alternative très intéressante. La proximité avec l’Espagne y est forcément pour quelque chose, mais le docteur explique que le secteur de la santé espagnol jouit d’une très bonne réputation au Maroc.

Dans le cas de la clinique El Angel (l’Ange), 25% des dons d’ovocytes qui y sont actuellement réalisés le sont au profit des femmes d’origine marocaine. Mais pourquoi autant de Marocaines à la Costa del Sol ? Le médecin l’impute aux 300.000 Marocains qui viennent chaque année dans la région ou y résident temporairement.

Le médecin tient tout de même à rejeter le terme "tourisme transfrontalier" car les patientes qui viennent en Espagne ne viennent pas pour faire du tourisme mais pour un traitement médical. Les loisirs sont donc légués au second plan, quand ils ne sont pas du tout oubliés.

« Ce n’est pas le tourisme qui les ramène, mais la recherche d’un traitement médical »

Ce qui est surtout demandé comme technique de reproduction par les patientes, c’est le don d’ovocytes. Généralement les femmes Marocaines sont à la recherche d’ovocytes de jeunes donneuses espagnoles anonymes, qui sont ensuite fertilisés par les spermatozoïdes du mari, avant d’être transférés dans l’utérus de la patiente.

Pourquoi choisir l’Espagne ? C’est un pays très libéral explique le médecin :

« Ils profitent d’une législation libérale, bien plus que la majorité des autres pays européens »

Grâce à cette législation, le pays capte aujourd’hui plus du tiers des patients avec plus de 8000 clients sur les 25.000 qui choisissent l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Santé - Malaga - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.