Toulouse : né sans tibias, le combat de Farouk pour avoir la chance de marcher

2 juillet 2021 - 22h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Sacré parcours que celui de Farouk, un enfant marocain de 4 ans qui souffrait d’une grave malformation des membres inférieurs. Mais la détermination des parents et le courage du jeune enfant lui permettent de retrouver peu à peu une vie normale.

À 4 ans, Farouk a déjà subi cinq interventions chirurgicales, trois ans de rééducation intensive et des mois de plâtre. Une expérience bien trop contraignante pour son jeune âge, mais nécessaire parce qu’il est né sans tibias. Il a tellement fréquenté les salles d’hospitalisations qu’elles sont devenues une seconde maison, rapporte La Dépêche.

À lire : Témoignage bouleversant d’une Marocaine née avec un handicap (vidéo)

Depuis un mois, Farouk arrive à marcher avec des attelles sur quelques mètres, à la grande joie de ses parents, qui ont quitté le Maroc en mars 2018 afin de donner la chance à leur enfant de bénéficier des soins adaptés à la malformation congénitale dont il souffrait. «  Au Maroc, un médecin m’a dit qu’il faudrait lui couper les pieds dans quelques années. En France, j’ai confiance dans la qualité des soins. J’ai tout vendu pour venir ici  », explique Mohamed, le père du jeune miraculé .

Aidez Farouk : Signez vous aussi la pétition sur Change.org

Mohamed et Fadoua se disent prêts à tous les sacrifices, pourvu que Farouk soit sauvé et puisse s’amuser comme les enfants de son âge au lieu de fréquenter que les chambres d’hôpital. Cette foi en la guérison et au salut de leur enfant en France, a été secouée par un avis d’expulsion qu’ils ont reçu, il y a trois semaines. Mais Isabelle Houles, la kinésithérapeute de Farouk, a décidé de se mobiliser pour aider la famille à rester en France en lançant une pétition sur Change.org.

À lire :Un Marocain diabétique menacé d’expulsion en France

En quelques jours, plus de 22 000 personnes ont réussi à leur arracher un rendez-vous à la préfecture, en signant la pétition. «  Nous allons demander un titre de séjour pour pouvoir vivre comme tout le monde et pour que Farouk aille à l’école et continue à se faire soigner. Les messages des gens qui ont signé la pétition m’ont beaucoup touché », a expliqué Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Toulouse - Santé - Expulsion

Aller plus loin

Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de...

Une prouesse médicale à Marrakech

L’Hôpital Universitaire Privé (HUP) de Marrakech a servi de lieu de réalisation d’une des interventions chirurgicales les plus délicates au monde. Il s’agit de l’implantation de...

Etats-Unis : un Marocain retrouve son visage après 7 opérations (vidéo)

Souffrant de malformations veineuses depuis sa naissance, Zoubir Lahdodi vient de subir 7 opérations chirurgicales dans un hôpital de New York et devrait revenir au Maroc dès...

Un Marocain diabétique menacé d’expulsion en France

La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a confirmé mercredi 26 août 2020 la légalité d’un arrêté du préfet d’Eure-et-Loir, qui avait refusé en juin 2019...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.