Arabie Saoudite : début de l’opération « Tonnerre du Nord » avec le Maroc

29 février 2016 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une vingtaine de pays dont le Maroc participent depuis samedi à d’importantes manoeuvres militaires en Arabie Saoudite. L’opération « Tonnerre du Nord » vise à lutter contre le terrorisme.

Présentée comme étant « l’une des plus importantes au monde par les effectifs impliqués », cette opération doit préparer, selon l’Arabie Saoudite, les troupes à la lutte contre « les forces illégales et les groupes terroristes (...) sur fond de menaces croissantes et d’instabilité politique dans la région ».

Ces manoeuvres impliquent des forces aériennes, navales et terrestres avec comme mission de « préserver la sécurité et la stabilité de la région ».

Aux yeux de l’Arabie Saoudite, ces opérations sous entendent une participation au sol, notamment en Syrie. En février dernier, le porte-parole de l’armée saoudienne avait affirmé que le « Royaume (était) prêt à participer à une opération au sol en Syrie ».

Le Maroc, de son côté, a démenti catégoriquement une participation au sol de ses troupes. Cette annonce avait été faite lors de la visite du ministre des Affaires étrangères saoudien au Maroc il y a une quinzaine de jours. Salaheddine Mezouar avait nié « toute discussion entre l’Arabie saoudite et le Maroc au sujet de la participation des troupes marocaines à d’éventuelles interventions militaires au sol en Syrie » .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Défense - Armement - Salaheddine Mezouar - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc fait partie de la coalition islamique antiterroriste

Le Maroc fait partie d’une nouvelle coalition islamique antiterroriste formée par l’Arabie Saoudite et regroupant 34 pays, a annoncé l’agence saoudienne SPA ce matin.

Le Maroc participe-t-il aux frappes terrestres au Yémen ?

L’armée marocaine participerait aux frappes terrestres que compte mener la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite contre les rebelles houthistes au Yémen, d’après des...

Le Maroc participe à des exercices militaires avec l’Arabie Saoudite

Une vingtaine de pays, dont le Maroc, participent actuellement à des manoeuvres militaires en Arabie Saoudite, indique l’agence officielle d’informations saoudienne (SPA).

Syrie : Pas d’intervention militaire marocaine au sol

Le ministre des Affaires étrangères marocain a démenti toute participation des militaires marocains au sol en Syrie. Des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines sur une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.