Des tombes musulmanes datant du Moyen Âge découvertes à Nîmes

26 février 2016 - 11h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des tombes musulmanes datant du Moyen Âge ont été découvertes à Nîmes lors de travaux de construction d’un parking souterrain. Les trois corps étaient placés sur le côté avec leur tête en direction de la Mecque.

La révélation a été faite par l’Institut français de recherches archéologues qui affirme que les tombes découvertes sont bien musulmanes. « On savait que les musulmans sont venus en France au VIIIe siècle mais on n’avait jusqu’alors aucune trace matérielle de leur passage », explique l’anthropologue Yves Gleize qui vient de publier un article sur le sujet dans la revue américaine Plos One.

Interrogé par Itélé, le chercheur relève que c’est la première fois qu’une « trace matérielle » est ainsi découverte en France, précisant que des pièces de monnaie et des fragments de céramiques avaient montré des « signes d’échange » mais jusque là rien de concret.

« L’analyse archéologique, anthropologique et génétique de ces sépultures du début de l’époque médiévale à Nîmes fournit des preuves matérielles d’une occupation musulmane au VIIIe siècle dans le sud de la France », affirme quant à lui Yves Gleize qui souligne que des tests ADN prélevés sur les dents et les os montrent qu’ils étaient d’origine nord-africaine, probablement des Berbères.

« Toutes ces données laissent penser que ces trois squelettes étaient des Berbères enrôlés dans l’armée du califat des Omeyyades durant la conquête arabe en Afrique du Nord au VIIIe siècle », soutient le chercheur.

Dans les textes anciens, on mentionne la présence musulmane à Nîmes entre 719 et 752, mais cette présence est de courte durée car Charles Martel avait décidé de « détruire » cette communauté tout en punissant la population qui avait accepté la protection des musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Amazigh - Histoire - Nîmes - Photos - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.