Le thé marocain avait déjà été interdit en Europe

24 mars 2018 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors que l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tente de rassurer les consommateurs marocains quant à la non-dangerosité des thés consommés dans le pays, le journal Assabah affirme que plusieurs thés emballés en provenance du Maroc ont été interdits ces dernières années en Europe.

En tout, 17 cargaisons de thé ont été interdites d’entrée sur le territoire européen entre 2012 et 2017 pour leur taux anormalement élevé en pesticides. La dernière en date remonte au mois d’octobre dernier quand les autorités espagnoles découvrent un pesticide interdit dans une cargaison de thé en provenance du royaume. Ce fut également le cas en 2016 en raison de la présence du même pesticide, en l’occurence, l’anthraquinone.

Pour ce qui est de la France, plusieurs cargaisons de thé vert emballé ont été empêchées d’entrée entre 2013 et 2015 à cause de la présence du pesticide « imidaclopride », notamment en décembre 2015.

Dans un long dossier consacré au thé, le magazine TelQuel avait révélé la présence d’une vingtaine de pesticides dans des thés consommées par les Marocains. Les analyses avaient été effectuées par un laboratoire européen indépendant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Consommation - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : le parlement va discuter des pesticides dans le thé

La polémique sur la présence de pesticides dans les thés consommés par les Marocains atteint le parlement qui va sans doute en discuter après une question posée par le parti de...

Le thé consommé par les Marocains n’est pas dangereux, affirme l’ONSSA

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié hier un communiqué dans lequel il tient à rassurer sur la qualité du thé importé et distribué...

Thé au Maroc : dangereux ou pas dangereux ? (Reportage)

Une enquête menée par le magazine Telquel conclue à la présence d’au moins une vingtaine de pesticides dans le thé que boivent les Marocains. L’Office National de Sécurité...

Des produits toxiques dans le thé marocain

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de confirmer la présence de produits toxiques dans les thé marocains, quelques mois après les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.