Le TGV marocain en marche

24 juillet 2012 - 14h26 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc comptera sous peu son premier TGV. Le premier TGV africain. Une belle vitrine pour Alstom et la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer française) qui feront ainsi montre de leur savoir-faire en la matière après les accidents qu’a connu la Chine avec ses trains grande vitesse. Sans oublier bien sûr l’ONCF (Office National des Chemins de Fer marocaine) qui, par ce chantier, entre dans la cour des grands.

Le TGV marocain sera mis en service fin 2015 entre les villes de Tanger et Casablanca. Ainsi, plusieurs appels d’offres doivent ainsi être lancés ces prochains mois. Quatorze rames ont d’ores et déjà été commandées au français Alstom pour près d’un demi-milliard d’euros.

La SNCF quant à elle effectue en ce moment des études commerciales et des missions d’ingénierie via sa filiale SNCF International et ce, pour un montant de 70 millions d’euros.

L’exploitation de la ligne n’a pas été encore attribuée. Et même si la France est bien positionnée puisqu’elle contribue au chantier, il n’est pas sûr que la SNCF râflera le contrat. En effet, les Espagnols sont sur les rangs et entendent bien, alors que leur pays s’enfonce dans la crise, prendre quelques positions.

Le directeur des grands projets internationaux de la SNCF, Hervé Le Caignec, indiquait ainsi récemment "Nous sommes plus concentrés sur la rentabilité du projet alors que les Espagnols ont une vision plus technique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...