Premières télés et radios privées en avril

11 mars 2006 - 08h45 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le compte à rebours pour le lancement de nouvelles chaînes de télé et radios vient de commencer. Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) entamera en effet mercredi prochain les auditions des porteurs de projets de radios et télés privées.

Cette série d’auditions fait partie du processus d’instruction et d’évaluation des dossiers de demandes soumis à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et concerne l’ensemble des projets proposant des services non relayés et ayant satisfait aux conditions de recevabilité fixées par la loi 77.03 relative à la communication audiovisuelle.

L’ensemble des appels à concurrence décidés par le CSCA, huit au total, seront lancés simultanément ce vendredi 10 mars. Les postulants concernés par cette procédure seront saisis individuellement par le CSCA et auront un délai de trois semaines, soit jusqu’au 31 mars 2006, pour compléter leurs dossiers et faire valoir les atouts concurrentiels de leurs projets, précise la même source.

« Quatre des neuf dossiers de demandes de licence pour la télévision ont été déclarés recevables par le CSCA et sont soumis actuellement aux évaluations appropriées dans le cadre d’un traitement en prévision de procédures de gré à gré ». Concernant les radios, sur les 52 demandes proposant des services radiophoniques non relayés, tous genres et toutes couvertures confondus, 21 n’ont pas encore rempli les conditions de recevabilité juridique. En revanche, 31 ont été déclarées recevables par le CSCA-A l’issue des différentes évaluations qui seront faites de l’ensemble des dossiers de demandes d’établissement et d’exploitation de services radiophoniques et télévisuels, le CSCA rendra les décisions portant octroi de la première vague de licences correspondantes, au cours de la première semaine du mois d’avril de l’année en cours, conclut le communiqué.

Ces nouvelles licences complètent ainsi la série de mesures qu’a prise le Maroc au cours de ces derniers mois pour réformer son secteur de l’audiovisuel : création de la SNRT, création d’une radio coranique, d’une chaîne éducative, introduction de cours de berbères, d’un chaîne régionale à Laayoune.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Radio - Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.