Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

16 novembre 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tanger est en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de développement durable (mobilité verte) et d’animation touristique de la ville. Un appel d’offres a été lancé en ce sens.

En lançant cet appel d’offres à travers la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT », la commune de Tanger entend sélectionner un délégataire, ayant les compétences et les capacités techniques, humaines et financières pour mener à bien le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un système de téléphérique et de l’ensemble de ses composantes.

À lire : Le téléphérique d’Agadir mis en service

La mise en œuvre du projet téléphérique passe par deux phases, dont une obligatoire et l’autre soumise à conditions. La première phase concerne la réalisation des deux premiers tronçons, dont le premier reliant la gare Borj Naâm (située près de la Kasbah) à la gare Ferry (située au niveau du port Tanger ville). Quant au deuxième tronçon, il reliera la gare Ferry à la gare Plaisance (située près du port de Plaisance). La deuxième phase est relative à la réalisation du troisième tronçon reliant la gare Plaisance à la gare Place Faro (Sour Al Maâgazine).

À lire : Agadir procède aux essais de son téléphérique

Driss Benabad, directeur technique de la SAPT, a fait savoir que la première phase du projet de téléphérique devra mobiliser une enveloppe budgétaire de 240 millions de dirhams (MDH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Téléphérique de Tanger

Aller plus loin

Agadir procède aux essais de son téléphérique

Le projet du téléphérique d’Agadir est en bonne voie avec une mise en service pour le mois de juillet. En attendant, les autorités communales procèdent aux essais et aux...

Tanger avance sur son projet de téléphérique

Le projet du téléphérique de Tanger qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville, mais aussi dans une démarche de développement durable (mobilité...

La corniche de Tanger laissée à l’abandon

Le conseil municipal de Tanger aurait recruté un bureau d’études pour évaluer les pertes matérielles sur la corniche de la ville, laissée dans un état d’abandon, et trouver une...

Le téléphérique de Tanger ne plait pas à tout le monde

Les membres de la société civile de Tanger sont vent debout contre le projet du téléphérique de la ville devant être mis en service en 2024. Ceci, pour plusieurs raisons.

Ces articles devraient vous intéresser :