TelQuel racheté par Karim Tazi et Khalid El Hariry

4 avril 2013 - 14h43 - Economie - Ecrit par : J.L

Karim Tazi, patron de Richbond, et l’USFPéiste Khalid El Hariry, ont racheté à parts égales l’intégralité de Presse Directe, société éditrice de l’hebdomadaire TelQuel. Contacté par Bladi.net, Khalid El Hariry a confirmé l’information, sans toutefois dévoiler le montant exact de la transaction, en raison d’une clause de confidentialité imposée par les actionnaires sortants.

Les deux hommes d’affaires rachètent TelQuel à un moment où la presse écrite traverse une conjoncture difficile. Pourtant, Khalid El Hariry nous affirme qu’il est plutôt confiant quant à l’avenir du magazine francophone.

Côté ligne éditoriale, El Hariry nous apprend qu’il est trop tôt pour se prononcer à ce sujet, et explique que l’acquisition de TelQuel n’était pas animée par des raisons strictement commerciales.

Un communiqué annonçant le changement du tour de table de Presse Directe, mais aussi les grandes lignes de la stratégie du groupe de presse, sera publié avant la fin de la semaine par le magazine.

Connus pour leur franc-parler, Karim Tazi et Khalid El Hariry faisaient partie des personnalités marocaines ayant sympathisé et soutenu le Mouvement 20 février.

Interrogé sur son éloignement des médias, Khalid El Hariry nous a répondu malicieusement : "il faut savoir se taire quand on a rien à dire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Karim Tazi - Acquisition - TelQuel - Khalid El Hariry

Ces articles devraient vous intéresser :

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.