Tee-shirt "Je suis une bombe", Bouchra et Zeyad Bagour condamnés

20 septembre 2013 - 19h36 - France - Ecrit par : J.L

Bouchra Bagour, franco-marocaine de 35 ans, poursuivie pour apologie du crime en France, parce qu’elle avait habillé son fils de 3 ans d’un tee-shirt portant l’inscription : "Je suis une bombe", a été condamnée vendredi à deux mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 2 000 euros, par la cour d’appel de Nîmes.

Zeyad Bagour, 29 ans, oncle de l’enfant a été condamné lui, à 4 mois de prison avec sursis et à 4000 euros d’amende, pour avoir offert le T-shirt à son neveu.

L’affaire remonte au 25 septembre 2012, quand Bouchra Bagour avait envoyé son fils à l’école à Sorgues (Vaucluse), habillé du t-shirt, dont l’inscription "Je suis une bombe. Jihad, né le 11 septembre", avait choqué le corps enseignant, qui accuse la maman d’avoir utilisé l’enfant pour faire l’apologie du crime.
La mère de famille et son frère avaient été placés en détention provisoire, avant d’être acquittés mercredi 10 avril par le tribunal correctionnel d’Avignon. Le juge avait estimé que l’apologie du crime n’était pas avérée.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Gaële Guenoum, l’avocate des deux franco-marocains, envisagerait un pourvoi en cassation. Elle estime qu’il "serait intéressant d’avoir l’appréciation de la cour suprême".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...