Tariq Ramadan présente ses excuses pour "ses défaillances "

7 septembre 2019 - 06h50 - Monde - Ecrit par : I.L

Après avoir affronté les nombreuses accusations de viols depuis octobre 2017, Tariq Ramadan a décidé de sortir de son mutisme pour livrer sa part de vérité dans les faits qui lui sont reprochés.

Sur BFM, Tarik Ramadan, qui avait promis, il y a quelques jours, de faire la lumière sur ces affaires de viol, a enfin réagi le 6 septembre 2019. Ce feuilleton judiciaire qui a pour l’instant valu à l’islamologue suisse deux mises en examen pour « viol » et « viol sur personne vulnérable » et plus de neuf mois de détention provisoire entre février et novembre 2018, à la suite de deux premières plaintes de femmes à l’automne 2017, ne devrait cependant pas connaître de nouveau chapitre avec la sortie de cet ouvrage.

Pour Tariq Ramadan, il s’agit d’une affaire montée de toutes pièces pour nuire à sa réputation. L’islamologue, dans cette affaire, se pose plutôt en « victime d’un traquenard ».

Dénonçant le « tribunal populaire et médiatique » qui l’a « déterminé comme coupable », il tente la comparaison avec le capitaine Alfred Dreyfus, victime d’une erreur judiciaire, à la fin du XIXe siècle, dans un contexte révélateur d’un climat antisémite en France. Dès lors, il bat en brèche toutes les accusations de viols mais aussi de violences qui lui sont prêtées dans ces différentes affaires. « Quand une femme me dit non, c’est non. Je déteste la violence et je ne suis pas un homme violent », déclare-t-il.

Quant à l’affaire liée à l’accusation de Baltimore aux Etats-Unis, l’islamologue nie tout en bloc, relevant qu’il était plutôt aux Etats-Unis, ce 23 mai 2014, et non à Lyon, comme tente de le justifier la plaignante. Selon Ramadan, cette accusation représente « un écran de fumée sur tout ce que l’on sait déjà ».

Pour soutenir ses propos, Ramadan s’appuie notamment sur des éléments d’une contre-expertise remettant en cause la version d’une des plaignantes. Toutefois, il cite aussi plusieurs personnalités comme Caroline Fourest et Alain Soral qu’il accuse d’être à la manœuvre dans cette affaire.

L’islamologue a profité de ce passage à la télévision pour présenter ses excuses « à sa famille, à Dieu, à tous ceux qui dans la communauté musulmane ont été déçus », tout en indiquant que « ce n’est pas parce qu’il y a eu des défaillances morales qu’on est coupable. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Tariq Ramadan : "Je suis victime d’un acharnement judiciaire"

L’islamologue Tariq Ramadan, poursuivi pour plusieurs viols, se dit victime d’un acharnement judiciaire. Depuis sa mise en examen, le 13 février, pour le viol de deux nouvelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.