Tariq Ramadan devra payer 3000 euros d’amende

7 novembre 2020 - 07h20 - Monde - Ecrit par : I.L

L’islamologue Tariq Ramadan a écopé, vendredi 6 novembre, de 3 000 euros d’amende, dont 2 000 avec sursis. Il lui est reproché d’avoir révélé dans un livre et à la télévision l’identité de l’une de ses présumées victimes de viol.

Tariq Ramadan et son éditeur ont transgressé la loi française du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, rapporte l’AFP. Elle interdit la diffusion des renseignements sur l’identité d’une victime d’une agression ou d’une atteinte sexuelle” sans sa permission écrite.

Dans son ouvrage, l’islamologue, 5 fois inculpé pour viols (qu’il n’a jamais admis) avait révélé le nom à l’état civil de l’une de ses victimes, connue comme Christelle, dans les médias. Elle l’a accusé de l’avoir violée en 2009 dans une chambre d’hôtel à Lyon.
L’ouvrage de Tariq Ramadan, “Devoir de vérité”, paru en septembre 2019 aurait cité 84 fois le nom de Christelle. Le mis en cause avait également évoqué ce nom au cours d’une interview sur BFMTV. A la barre, il a rappelé que le nom de la victime est apparu des millions de fois, avant qu’il ne l’écrive 84 fois.

Outre les 3000 euros d’amende, Tarik Ramadan et son éditeur ont également écopé de 5 000 euros de dommages et intérêts. Si l’avocat de Christelle, Eric Morain s’est réjoui de la condamnation, les avocats de l’islamologue, Ouadie Elhamamouchi et Nabila Asmane ont promis « interjeter appel ». “Le faible montant de l’amende, 1 000 euros ferme, démontre que le tribunal a pris conscience du positionnement critiquable de la partie civile, qui avait déjà médiatisé son nom à plusieurs reprises”, a ajouté Pascal Garbarini, l’un des avocats de Tariq Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Un amende pour Tariq Ramadan pour avoir divulgué le nom de "Christelle"

Tariq Ramadan pourrait payer une amende de 4000 euros pour avoir divulgué l’identité de l’une des femmes qui l’ont accusé de viol.

Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

Après “Christelle”, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette...

Tariq Ramadan relaxé dans une plainte pour diffamation

Après plusieurs revers essuyés avec la justice pour des viols sur cinq femmes, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Rouen...

Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

L’islamologue suisse n’en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s’est retrouvé à nouveau face à la femme qui l’accuse de l’avoir violée en Suisse en 2008.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...