TangerMed II : Maersk demande un délai supplémentaire

22 mars 2009 - 11h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Risque d’orages et de tempêtes sur le Détroit. La crise internationale plane telle une menace sur le développement de l’extension du port TangerMed II. Maersk, à travers sa filiale APM Terminals, attributaire de l’exploitation du futur terminal 3 à conteneurs (TC3), aurait quelques difficultés à lever les fonds nécessaires pour la réalisation du projet, selon une source proche du dossier.

Contacté par L’Economiste, APM Terminals n’a pas infirmé l’information, se contentant de préciser que « les négociations avec TMSA (Agence spéciale TangerMed) sont en cours pour déterminer les modalités du développement du futur terminal ainsi que la mise en place du timing approprié », indique Klaus Rud Sejling, vice-président chargé du développement de APM Terminals. Ces négociations ont démarré au lendemain de l’annonce de l’attribution du terminal à conteneurs 3 au groupement formé de APM Terminals et Akwa, en juillet 2008. L’opérateur mondial ne manque pas de nuancer, et d’avancer d’autre part que « son groupe allait tenir compte du fait que le marché mondial du transport s’est effondré » lors de la poursuite de ces négociations. Une affirmation qui va dans le sens de la confirmation d’une remise en cause du projet, dans son timing, tout au plus.

Une information qui se vérifie auprès de l’Agence TangerMed qui précise que le groupement piloté par Maersk et APM Terminals a demandé un délai supplémentaire pour « repositionner leurs projets sur le plan stratégique et chercher à les adapter aux nouvelles réalités du marché » gravement touché par la crise. Selon TMSA, les grands groupes du transport maritime, frappés par une réduction du trafic et une baisse des tarifs du transport, ont opté pour la révision de leurs investissements.

C’est le cas aussi pour les attributaires du TC4, concédé au groupement piloté par PSA (Singapour). Mais ceci ne risque pas de perturber le projet de l’extension du port.

En effet, du côté de TMSA, on reste optimiste quant au respect du calendrier initial de TangerMed II. Les travaux devraient être lancés comme prévu, dès cette année. Pour cela, les négociations avec les groupements sont maintenues et TMSA espère pouvoir les signer dans les prochains mois.

A noter que le terminal 3 dispose d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP avec 1600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins. Il avait été attribué au groupement formé par Maersk, APM Terminals et Akwa Group. APM Terminals est par ailleurs déjà présent à TangerMed I sur le premier quai à conteneurs qu’il exploite depuis juillet 2007. Le terminal 4 d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, avait été attribué au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Tanger Med - Transports - Crise économique - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Akwa group

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...