Tanger : Les MRE sauvent la saison touristique

17 octobre 2007 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Accident de parcours ou crise conjoncturelle ? Les chiffres de la fréquentation touristique pour le mois d’août dernier ont étonné plus d’un. Le nombre de nuitées réalisées en août 2007, principal indicateur de la production touristique, a chuté de plus de 6% par rapport à la même période de l’année dernière. Pour la première fois depuis le début de l’année, la ville de Tanger réalise moins que la moyenne nationale qui s’est placée à 1% d’augmentation pour la même période du mois d’août. En matière d’arrivées, la baisse a été encore plus marquée. La ville a accueilli en août 48.000 touristes, soit 11% de moins qu’en août 2006.

En nuitées cumulées depuis le début de l’année, Tanger a réussi malgré tout à décrocher un honnête score de 5% d’augmentation par rapport à la même période de 2006. Les nuitées ont atteint plus de 564.000 durant les huit premiers mois de l’année 2007, soit 26.000 nuitées de plus. Le mois d’août constitue un peu plus de 20% de ce chiffre. Au niveau des arrivées, la ville a réussi à attirer jusqu’en août plus de 282.000 touristes avec une légère augmentation de 3% par rapport à 2006.

Par marchés, c’est celui des résidents et des nationaux qui a connu la plus forte baisse (-13%). Celui des non-résidents a réussi à sortir son épingle du jeu en affichant un score en croissance de 7%. Les Espagnols y ont participé avec 3% d’augmentation suivis des Français avec 2%. Mais ce sont les MRE qui ont assuré la plus forte croissance avec 35% de hausse par rapport à août 2006. Selon les professionnels de la ville, ce trébuchement de la fréquentation ne peut être que passager.

Les élections et l’approche du mois du Ramadan ont peut-être altéré les habitudes de certains clients habituels de la ville. D’autre part, il y a lieu de noter que les prix hôteliers ont connu une forte hausse ces dernières années rendant le gap avec le sud de l’Espagne presque inexistant.

Certains opérateurs craignent que l’effet soit encore plus prononcé l’année prochaine. Avec le mois de Ramadan qui approche à marche forcée de la saison d’été, il est probable que les effets se fassent sentir dès le début du mois d’août au niveau des arrivées et des nuitées de Tanger. La ville, essentiellement balnéaire, devrait alors trouver une parade pour éviter les inconvénients du tout balnéaire.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...