Tanger Med : deux géants chinois pour l’industrie automobile

15 mai 2024 - 23h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Des géants chinois de l’industrie de batteries automobiles vont mettre en œuvre deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Des accords ont été signés dans ce sens au siège de Bank Of Africa à Casablanca.

Le groupe HAILIANG, leader industriel mondial, notamment dans la production de pièces automobiles en cuivre, telles que les tuyaux, les barres et les raccords de tuyaux, basé à Zhuji, dans la province du Zhejiang en Chine, et le troisième producteur chinois d’anodes, la société SHINZOOM, basée à Changshan, province du Hunan, veulent investir 910 millions de dollars au Maroc. Mardi, des accords pour l’installation de deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech ont été signés au siège de Bank Of Africa à Casablanca. Dans un communiqué, la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT) précise que ces accords ont été paraphés par son président Othman Benjelloun, en présence du président du Groupe Tanger Med, Fouad Brini, et du président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, ainsi que du président de HAILIANG, Cao Jiangu, du président de SHINZOOM, Pi Tao, et de leur top management respectif.

À lire :Un géant chinois du cuivre s’installe au Maroc

« Ces accords représentent un tournant majeur dans l’écosystème automobile marocain, avec l’accueil dans le Royaume d’un 1ᵉʳ opérateur industriel de cuivre, à travers le Groupe HAILIANG, et d’un 1ᵉʳ opérateur d’anodes, la société SHINZOOM », note la SATT. Selon la SATT, « ces nouveaux projets ambitieux confirment le positionnement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech en tant que pôle d’excellence et d’opportunités pour les entreprises industrielles internationales opérant dans des secteurs compétitifs et globalisés, conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI ».

À lire :Un géant chinois de l’automobile à la conquête du marché marocain

Le projet de HAILIANG au Maroc s’étend sur une superficie de terrain de 30 hectares dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Le groupe HAILIANG compte investir 450 millions de dollars US dès 2024 et créer 1 800 emplois. Le projet de SHINZOOM couvre, lui, une superficie de 20 hectares. Son investissement s’élève à 460 millions de dollars US. Ce projet va générer 2 000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Industrie - Casablanca - Cité Mohammed VI Tanger Tech - Automobile

Aller plus loin

Un géant chinois du cuivre s’installe au Maroc

En raison des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, Zhejiang Hailiang Co., un grand producteur chinois de tubes et tiges de cuivre, se tourne vers le Maroc...

Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

La Chine manifeste un intérêt croissant pour le Maroc dont le potentiel automobile est énorme et varié. Sa proximité avec le marché européen attire aussi le géant asiatique.

Le chinois Temu à la conquête du marché marocain

Temu, le géant chinois du commerce en ligne, s’est installé au Maroc depuis le 2 avril dernier. Le groupe propose des prix doux afin de s’imposer sur le marché marocain déjà...

Un géant chinois de l’automobile à la conquête du marché marocain

La marque automobile chinoise Lynk & Co part à la conquête du marché marocain. À Marrakech, elle a noué un partenariat avec LK Automotive Maroc, la nouvelle entité affiliée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.