Le groupe HAILIANG, leader industriel mondial, notamment dans la production de pièces automobiles en cuivre, telles que les tuyaux, les barres et les raccords de tuyaux, basé à Zhuji, dans la province du Zhejiang en Chine, et le troisième producteur chinois d’anodes, la société SHINZOOM, basée à Changshan, province du Hunan, veulent investir 910 millions de dollars au Maroc. Mardi, des accords pour l’installation de deux projets industriels d’envergure à la Cité Mohammed VI Tanger Tech ont été signés au siège de Bank Of Africa à Casablanca. Dans un communiqué, la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT) précise que ces accords ont été paraphés par son président Othman Benjelloun, en présence du président du Groupe Tanger Med, Fouad Brini, et du président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, ainsi que du président de HAILIANG, Cao Jiangu, du président de SHINZOOM, Pi Tao, et de leur top management respectif.
À lire :Un géant chinois du cuivre s’installe au Maroc
« Ces accords représentent un tournant majeur dans l’écosystème automobile marocain, avec l’accueil dans le Royaume d’un 1ᵉʳ opérateur industriel de cuivre, à travers le Groupe HAILIANG, et d’un 1ᵉʳ opérateur d’anodes, la société SHINZOOM », note la SATT. Selon la SATT, « ces nouveaux projets ambitieux confirment le positionnement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech en tant que pôle d’excellence et d’opportunités pour les entreprises industrielles internationales opérant dans des secteurs compétitifs et globalisés, conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI ».
À lire :Un géant chinois de l’automobile à la conquête du marché marocain
Le projet de HAILIANG au Maroc s’étend sur une superficie de terrain de 30 hectares dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Le groupe HAILIANG compte investir 450 millions de dollars US dès 2024 et créer 1 800 emplois. Le projet de SHINZOOM couvre, lui, une superficie de 20 hectares. Son investissement s’élève à 460 millions de dollars US. Ce projet va générer 2 000 emplois.