Tanger-Med : Arrimage physique du Maroc à l’Europe

19 octobre 2004 - 17h51 - Monde - Ecrit par :

Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que la construction du port Tanger-Med est "l’arrimage physique du Maroc à l’Europe", en rappelant qu’il y a longtemps que le Royaume a fait le choix de l’Europe. "Dès 2007, date à laquelle nous accueillerons les premiers bateaux, cela se concrétisera.

Tous ces investissements actuels visent l’horizon 2010 et l’intégration de la grande zone de libre-échange euro méditerranéenne", a déclaré Jettou dans un entretien au journal "Le Figaro" de mardi. Selon le Premier ministre, l’objectif est de rendre le Maroc attractif pour les investisseurs. "Il y a longtemps que nous avons fait le choix de l’Europe. En conséquence, nous faisons de grands efforts en terme de droits de l’homme, de démocratie, de développement. Nous souhaitons ardemment nous mettre au standard européen et Tanger-Med en sera l’un des symboles", a-t-il souligné. Pour Driss Jettou, cette attractivité passe aussi par la mise aux normes des infrastructures. "20.000 jeunes travaillent actuellement dans la zone Franche de Tanger, mais il y a une capacité de 60.000", a-t-il indiqué, tout en estimant que "c’est un leurre de croire que nous stopperons l’émigration complètement. Elle a toujours existé. Alors, si nos jeunes émigrent, qu’ils le fassent dans la dignité". Quant à une supposée concurrence entre les ports de Casablanca et Tanger-med, Jettou a affirmé que Casablanca gardera son rôle qui consiste à irriguer le centre du Maroc.

L’économiste - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.