Tanger : Les derniers coups de l’opération retour

2 septembre 2004 - 07h47 - Maroc - Ecrit par :

Le plus dur est déjà passé, c’est en tout cas l’impression que donne le déroulement de l’opération “Retour MRE”. A la date du 30 août, plus de 915.000 Marocains ont pris le chemin du retour vers l’Europe, soit un peu moins que l’année dernière, pour la même période, selon les chiffres communiqués par les autorités portuaires de Tanger.

Le retour a été cette année mieux échelonné dans le temps que l’année dernière. En effet, l’affluence est restée en deçà du pic de 27.000 MRE atteint le 30 août 2003. Cette année, le pic a été atteint le jeudi 26 août, avec 25.232 MRE, un peu loin de la capacité maximale du port de Tanger qui est de 30.000 voyageurs par jour. Cette année, la plupart des MRE ont préféré partir plus tôt pour entamer la première semaine de septembre chez eux, dans le pays hôte. A noter que malgré une affluence mieux répartie, les files d’attente ont atteint des proportions alarmantes dès la journée de vendredi 27 août. En plus, une épaisse couche de brouillard a paralysé l’activité nocturne du port dans la nuit de vendredi à samedi grossissant encore plus la file d’attente. Celle-ci s’étalait le long de la corniche jusqu’à hauteur de l’hôtel Tarik. Mais malgré tout, elle n’a rien à voir avec les files kilométriques des années précédentes. Selon un responsable, “ces files sont inévitables”. La plupart des MRE sont obligés de rentrer pour entamer leurs boulots le premier septembre, et “ il est humainement impensable de faire écouler autant de monde en quelques jours ”, poursuit-il. Toujours est-il, que les efforts doivent être dirigés en vue de réduire de l’attente et de la rendre la moins contraignante possible. Cette année, la stratégie des “ vagues ” a été maintenue. En clair, il s’agit de retenir les MRE dans les aires de repos et dans les zones de pré-embarquement. Les groupes sont “ libérés ” en vagues, en fonction de l’arrivée des bateaux au port de Tanger. Cette manière de faire a le double avantage de dégager les artères de la ville, surtout l’accès au port et de permettre une attente à l’ombre près des unités d’attention et de soins.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...