Tamesna : General Contractor investit 3 milliards de DH

27 avril 2009 - 18h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour avoir été le premier à démarrer ses chantiers, General Contractor Maroc (GCM) livre les premiers logements réalisés à Tamesna. L’offre porte sur trois ensembles immobiliers, de quelque 2700 logements, construits sur une superficie globale de 60 hectares.

L’investissement global a nécessité près de 3 milliards de DH. Près de 1700 acquéreurs ont déjà réservé leur logement. « Ils viennent de divers horizons dans le cadre de la mixité qui caractérise l’esprit de la nouvelle ville de Tamesna », explique Benjamin Chetrit, vice-président.

Le premier projet, baptisé Amal, est réalisé par l’opérateur immobilier pour le compte d’Al Omrane. Amal est un ensemble de 1510 logements sociaux qui s’étend sur 10 ha. Il est destiné à éradiquer les habitats insalubres et les bidonvilles de Sidi Yahia des Zaërs. A ce jour, les travaux ont été exécutés à hauteur de 95%. Coût de l’opération : 240 millions de DH.

Les premiers appartements ont déjà trouvé acquéreur à un prix unitaire de 100.000 DH. « A Tamesna, nous sommes les seuls à proposer des logements sociaux à ce prix », revendique Chetrit.

L’Oasis est le deuxième site bâti par General Contractor Maroc sur 20 ha. Un ensemble de 450 villas à réaliser en quatre étapes. Le premier lot porte sur 80 villas. Le deuxième lot est en phase de démarrage. La durée des travaux a été fixée à 60 mois pour un coût global de 600 millions de DH.

Le plus gros projet initié par GCM à Tamesna est baptisé Hiba. Un chantier qui aura nécessité un investissement de 2 milliards de DH. Construit sur une superficie de 30 ha, Hiba se décline en cinq phases, la première déjà achevée à 85%. Le programme consiste en la construction de 4760 appartements, dont 794 logements économiques, et 460 commerces. Un lot qui sera finalisé au bout de 48 mois.

La compartimentation est une particularité dans l’édification du nouveau pôle urbain de Tamesna. La construction des projets se fait sur plusieurs phases. Les promoteurs immobiliers doivent réaliser au moins 65% de chaque phase avant de passer à l’étape suivante.

Par ailleurs, GCM a construit deux écoles à Tamesna. Au programme, d’autres projets socio-économiques dont un foyer féminin d’un montant de 2,5 millions de DH, un bâtiment de poste de 3 millions de DH en plus d’un centre de santé et d’une crèche.

General Contractor compte s’implanter dans d’autres régions. Le promoteur est en train de mener des études de faisabilité d’un projet immobilier à Salé. Le groupe envisage de construire 700 logements sur 5 ha pour un montant de 300 millions de DH. Les travaux de construction nécessiteront 36 mois.

Un autre projet est prévu dans la commune de Benyakhlef. Il s’agit de la construction d’un ensemble immobilier de 1100 logements sur 6ha, pour un montant de 400 millions de DH. Ce dernier lot nécessitera 48 mois de travaux.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Villas économiques - Tamesna

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...