SwissLeaks : la réponse de Mohammed VI au journal Le Monde

18 février 2015 - 19h36 - France - Ecrit par : J.L

Le compte détenu par le Roi Mohammed VI dans la banque HSBC, en Suisse, a été ouvert conformément à "la réglementation en vigueur" au Maroc, affirme le Souverain dans une lettre adressée au quotidien Le Monde, publiée mercredi.

Dans un article intitulé "Sa Majesté Mohammed VI,client n. 5090190103 chez HSBC", le journal Le Monde affirmait la semaine dernière que le Roi du Maroc possédait un compte HSBC ouvert en 2006 et codétenu par son secrétaire particulier Mounir El Majidi.

Le quotidien précise toutefois que les Marocains résidant au Maroc n’ont pas le droit de posséder un compte bancaire à l’étranger, s’ils n’y sont pas autorisés par l’Office des Changes.

Le Roi précise justement dans sa lettre : "Les sommes qui seraient détenues par Sa Majesté le Roi sur le compte HSBC visé par votre article y ont été transférées en transparence totale vis-à-vis des autorités monétaires marocaines, avec l’accord formel et préalable de l’Office des changes, comme l’exige la réglementation applicable au Maroc".

Mohammed VI n’apprécie pas non plus le fait que son nom se retrouve parmi les chefs d’Etat au sein du gotha des évadés fiscaux français, sachant qu’il n’est en aucune sorte résident fiscal français.

Mercredi, les autorités suisses ont effectué une perquisition dans les locaux de la HSBC, à Genève. La banque faisant l’objet d’une enquête pénale pour blanchiment d’argent aggravé, se retrouve au centre d’un scandale de fraude fiscale et de blanchiment d’argent, en rapport avec la drogue et le financement du terrorisme.

L’affaire a été révélée par l’opération SwissLeaks réalisée par un consortium de journaux internationaux, qui avaient eu accès à des informations détournées par un ex-informaticien de la banque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Suisse - Banques - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.