Sun Microsystems renforce sa position au Maroc

8 avril 2004 - 20h38 - Economie - Ecrit par :

Le marché marocain est une aubaine pour les éditeurs de logiciels. Ceux-ci se bousculent pour des partenariats locaux visant une meilleure pénétration. C’est le cas de Tech Access, qui vient d’ouvrir un bureau régional à Casablanca pour fournir un support aux partenaires de Sun Microsystems dans la région du Maghreb.

Lors de la présentation de ce nouveau bureau, qui a eu lieu mardi 6 février dernier à Casablanca, les responsables de la firme américaine ont été unanimes. “Avec des niveaux de dépense en augmentation au Maroc, Algérie, Tunisie et Mauritanie, et davantage de croissance prévue jusqu’à 2007, l’Afrique du Nord émerge en tant que marché-clef pour les investissements logiciels et matériels”, ont-ils souligné. Et c’est principalement pour répondre à la hausse des investissements et offrir un support à plusieurs marchés importants de Sun Microsystems que Tech Access, le “Channel Development Provider”, installe sa nouvelle direction régionale à Casablanca.
Selon son management, l’émergence du marché Nord-africain est beaucoup plus perceptible au niveau des industries-clés comme l’énergie et les télécommunications. “Et c’est essentiellement ces secteurs que nous visons”, affirme Saâd Tazi, directeur de Tech Access Afrique du Nord.
S’adressant initialement aux gros comptes tels que les gouvernements, opérateurs télécoms et banques, Sun Microsystems “a depuis trois ans revu sa stratégie marketing, développant davantage des solutions qui s’appliquent également aux PME/PMI”, ajoute
Tazi.
De plus, le bureau de Casablanca compte aussi offrir des ressources humaines et technologiques pour les pays voisins. D’ailleurs, Tech Access a d’ores et déjà procédé au recrutement de l’équipe qui assurera la gestion du bureau marocain. “Cette équipe sera en grande majorité constituée de Marocains”, souligne Saâd Tazi. Selon lui, la société a besoin d’un groupe qui maîtrise les besoins et les spécificités du marché. Les ambitions de Tech Access sur le marché national ne sont pas des moindres. “Nous comptons atteindre 25% des parts de marché accessibles aux solutions commercialisées par Sun”, explique Rachid Rami, responsable Marketing à Tech Access. En effet, la firme dispose actuellement de 8% des parts, “mais cela est appelé à évoluer vu les besoins croissants des entreprises locales”, ajoute-t-il.
Créée en 1982, Sun est présente dans plus de 170 pays et sur le World Wide Web (Internet). Avec un chiffre d’affaires de plus de 11,43 milliards de dollars en 2003, la firme américaine est classée 157e sur les 500 premières compagnies aux USA.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...