Un Suisse arrêté avec un drone à l’aéroport de Dakhla

12 mai 2015 - 18h30 - France - Ecrit par : J.L

Les autorités de l’aéroport de Dakhla, au sud du Maroc, ont interpellé vendredi un ressortissant suisse après la découverte d’un drone démonté soigneusement caché parmi ses bagages. L’appareil sophistiqué sert aux opérations d’espionnage, d’après des sources locales.

Le Suisse était arrivé à l’aéroport de Dakhla après une escale à Casablanca, à bord d’un vol en provenance de France. Le suspect n’avait pas déclaré l’avion aux services de douane marocains.

L’homme semblait hésitant quant à ses véritables intentions de faire entrer le drone au royaume et principalement dans une région sensible comme le Sahara marocain.

Le drone dispose de quatre caméras haute définition utilisées principalement dans les opérations d’espionnage. Plusieurs touristes étrangers ont été interpellés récemment au Maroc pour avoir fait entrer ses appareils clandestinement dans le pays.

Le dernier en date, c’est un touriste espagnol arrêté au poste-frontière de Bni Nsar, au nord du Maroc, alors qu’il tentait de faire entrer un hélicoptère radiocommandé au pays à bord de son véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Suisse - Défense - Armement - Dakhla - Bni Nsar

Aller plus loin

Trois Italiens arrêtés en possession d’un drone au nord du Maroc

Les autorités de la ville d’Assilah, au nord du Maroc, ont arrêté trois ressortissants italiens en possession d’un drone. L’un des suspects est ingénieur en informatique,...

Le Maroc interdit les drones

Les drones au Maroc sont désormais (presque) interdits. Le ministère de l’Intérieur a annoncé hier que l’importation d’objets volants sans pilote, communément appelés drones,...

Maroc : Six drones saisis à Tanger Med

Les services de douane marocains ont récemment saisi six drones au port Tanger Med. Les appareils équipés des dernières technologies en matière de photographie auraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.