Suisse : une musulmane perd son droit de garde pour avoir voulu circoncire son enfant

27 septembre 2019 - 13h20 - Monde - Ecrit par : I.L

A Zurich, en Suisse, la justice s’est opposée, « par force », à une circoncision d’un enfant d’une dizaine d’années. Cette fin de non-recevoir a été motivée par la panique du jeune garçon à l’approche de la période de l’opération.

La mère de confession musulmane qui a pris cette décision a tenté de justifier son acte. Selon la maman, la circoncision était prévue en 2017 afin de respecter les préceptes religieux et, pour éviter que l’enfant ne puisse être l’objet de railleries auprès de ses autres camarades musulmans.

Prise au piège par la panique de son enfant à l’approche de sa circoncision, la Cour a interdit l’acte et a motivé sa décision en invoquant que « le bien-être de cet enfant était mis en danger par la décision de ses parents ». Le jugement a été « introduit par force » selon la réglementation helvétique.

A l’audience, un pédopsychiatre présent a corsé les choses en informant la Cour que, par le passé, le jeune garçon était victime de panique à la vue d’aiguilles face à des médecins et qu’il avait endommagé du matériel médical en réagissant brusquement lors d’une consultation.

Si la loi laisse libre les parents de décider de l’éducation religieuse de leurs enfants, elle exige que cela soit fait afin que le bien-être de ceux-ci ne soit pas mis en danger.

A l’issue de ce verdict, l’enfant vit désormais en foyer et une curatrice est chargée de son suivi. Toutefois, la circoncision a été fortement déconseillée afin de le préserver. La maman, en revanche, s’est vue amputée de son droit de garde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Suisse - Enfant - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.