Enquête ouverte après le suicide d’un Franco-marocain dans une prison à Marseille

7 septembre 2017 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête vient d’être ouverte par le parquet de Marseille suite au suicide de Bilal Elabdani, un Franco-marocain retrouvé pendu dans sa cellule le mois dernier au lendemain de son placement en détention provisoire.

L’enquête devra établir les « causes de la mort » du jeune Marocain, mais l’avocat de la famille a d’ores et déjà déposé une plainte contre X pour « homicide involontaire » et reproche aux autorités « des manquements graves aux obligations de sécurité » qui seraient à l’origine de sa mort, d’après sa famille.

Selon l’AFP, le 5 août dernier, le jeune homme a été placé en garde à vue après des soupçons « d’apologie du terrorisme » pour avoir laissé sur le mur de l’hôtel où il séjournait une inscription en arabe qui s’est avéré n’être qu’un verset du coran. Au téléphone, ses parents affirment avoir signalé à la police les problèmes psychiatriques de Bilal.

Le soir même de son arrestation, il est placé en détention à la prison des Baumettes à Marseille où il sera retrouvé pendu avec ses draps. L’avocat de la famille reproche à la justice de ne pas avoir informé la prison de l’état de santé mentale de Bilal.

Interrogé par l’AFP, le directeur de la prison affirme pour sa part que les antécédents de tentatives de suicide n’étaient pas connus et que lors de son admission « ses fragilités psychiatriques n’étaient pas émergentes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Marseille - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.