Maroc : les raisons du taux de suicide élevé à Chefchaouen

6 janvier 2020 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le taux de suicide a pris une propension inquiétante au Maroc en général et à Chefchaouen en particulier, où 20 personnes se sont donné la mort en 2019.

En tout, 1.104 personnes se sont donné la mort en 2016 (soit 2,9 pour 100.000 habitants), dont 613 femmes et 400 hommes, indique un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). A Chefchaouen, surnommée Perle bleue, plus de 20 personnes se sont suicidées en 2019, rapporte Hespress.

Selon Dr. Jaouad Mabrouki, expert en psychanalyse, plusieurs raisons expliquent cette hausse du taux de suicide à Chefchaouen. À l’en croire, la montagne a un lien direct avec ce nombre croissant de suicides observé ces deux dernières années dans cette ville. Il qualifie ce lien de "stress biologique neuronal".

Pour étayer son argumentation, le psychanalyste a livré un pan des conclusions d’une étude américaine publiée en janvier 2011. "La vie dans les montagnes favorise le suicide avec un taux plus élevé par rapport à la ville. Le manque d’oxygène dans les hauteurs chez des personnes déprimées ou prédisposées à déprimer, entraîne une hypoxie (relative) qui provoquerait un stress neuronal, diminuant alors la capacité de résistance aux pulsions suicidaires", indique le rapport de l’étude.

Absence d’infrastructures de loisirs, de distractions, de culture et d’activités artistiques, influence des réseaux sociaux et l’accès à l’information et à la découverte d’autres modes de vie différents à travers le pays et le monde, absence de centres médico-psychologiques, dépendance au cannabis... sont autant de facteurs qui poussent les habitants de Chefchaouen au suicide, selon Dr Jaouad Mabrouki.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Etude - Décès - Suicide - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Chefchaouen :26 suicides depuis le début de l’année

Une octogénaire a mis fin à ses jours à Douar Tifraouen, dans la province de Chefchaouen. Avec ce dernier cas, le nombre de suicides est de 26 dans cette région du nord du Maroc.

Maroc : il se suicide le jour de son mariage

Un homme de 53 ans s’est donné la mort alors qu’il se préparait à célébrer son mariage. Le drame a eu lieu à Ksar Lakbir, samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.