Suède : tollé général contre les cours de conduite en arabe pour les musulmanes

1er janvier 2020 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans le cadre du projet "Here we go", les femmes originaires du Moyen-Orient et du Maghreb, présentes en Suède, bénéficient de cours de conduite et de théorie gratuits à même de faciliter leur entrée sur le marché du travail. Cette initiative de la municipalité d’Oskarshamn, dans le comté de Kalmar, a tôt fait de soulever un tollé général.

En plus des cours de conduite, ces femmes du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord ont droit à des cours sur le fonctionnement du marché du travail. Tous les cours sont dispensés en arabe. "Ce que nous avons vu, c’est que les femmes nouvellement arrivées ont plus de difficultés à obtenir un permis de conduire et à entrer sur le marché du travail. Par conséquent, il est extrêmement important d’aider ce groupe", a déclaré Pamela Campusano, superviseure du marché du travail de la municipalité d’Oskarshamn, à la chaîne de télévision nationale SVT.

A l’en croire, le projet a "dépassé les attentes" car le groupe est "engagé, motivé" et a vraiment pris "la responsabilité d’acquérir des connaissances". Seulement, ces cours de conduite gratuits suscitent déjà des réactions en raison du contexte d’austérité du pays.

"Est-ce vraiment la responsabilité de la Suède d’éduquer les femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en arabe et gratuitement ? Donner la priorité à cela pendant que les retraités suédois meurent de faim ?", écrit sur Twitter la journaliste Katerina Janouch.

Pour le blogueur MickeK, "c’est terriblement provocateur. En tant que Suédois et contribuable, vous devez payer vous-même tandis que les nouveaux arrivants reçoivent la confirmation qu’ils ont choisi le bon pays pour émigrer ; les avantages pleuvent vraiment sur eux". "Je trouve complètement absurde qu’ils dépensent de l’argent pour cela ; alors que, dans le même temps, trois maisons de retraite sont fermées dans la municipalité", s’est indigné un autre utilisateur du réseau social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Twitter (X) - Islam

Aller plus loin

Suède : des enseignantes non-musulmanes portent le voile pour protester contre l’interdiction du hijab

Alors que l’interdiction du port du hijab dans les écoles maternelles et primaires entre en vigueur prochainement dans la ville de Skurup, en Suède, les enseignantes...

Suède : 24 manifestants musulmans arrêtés par la police

Escalade de violence en Suède depuis quelques jours avec des manifestations anti-musulmans au cours desquelles des Corans ont été brûlés. En réponse, des contre-manifestations...

H&M accusé de racisme

En Suède, H&M fait l’objet d’une enquête suite à un reportage montrant une femme victime de discrimination dans l’un de ses magasins. La marque est accusée de racisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.