La stratégie de migration s’adapte aux besoins des MRE

30 novembre 2007 - 00h22 - Economie - Ecrit par : L.A

La stratégie nationale en matière de migration s’adapte continuellement aux nouvelles donnes relatives à l’environnement international et aux besoins évolutifs de la Communauté marocaine résidant à l’Etranger, selon Mohamed Ameur, ministre chargé des MRE.

Intervenant, jeudi après-midi, au nom du Maroc dans le cadre du débat général du Conseil de l’Organisation Internationale pour les Migrations qui se tient à Genève, le ministre a à cet égard rappelé la création, avant la fin de l’année, d’un Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l’étranger.

Depuis plusieurs décennies, le Maroc a toujours eu à coeur de répondre aux aspirations légitimes qui animent les Marocains résidant à l’étranger, a indiqué le ministre, soulignant que le nouveau gouvernement est déterminé à mettre en oeuvre un plan national relatif à la gestion du secteur des MRE sur la base d’une vision participative et prospective.

Tous les départements et les établissements publics seront incités à intégrer la dimension de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les différentes politiques, les programmes sectoriels, les lois nationales et les procédures administratives et organisationnelles. Les mesures qui seront prises dans ce cadre consistent particulièrement à améliorer l’accueil et le transit des MRE, à concrétiser la politique de proximité à travers des visites dans les pays d’accueil et des supports médias spécifiques, la révision et le développement du programme d’initiation à la langue arabe, la gestion de la chose religieuse dans les pays d’accueil, la mise en place d’un programme intégré d’animation culturelle pour la troisième génération, l’appui à la mise à niveau du tissu associatif et l’encouragement de la création de partenariats avec les associations locales nationales pour concrétiser la complémentarité en matière d’initiatives de développement.

Pour ce faire, le ministre a fait savoir que l’OIM devrait substantiellement contribuer à ces importants efforts de réforme, notamment à travers le financement d’une étude d’envergure sur la migration marocaine.

Le Maroc est convaincu que le débat sur les migrations internationales ne peut être fructifié que dans une optique multidimensionnelle qui tienne compte de la diversité de ce phénomène et dans le cadre d’un partenariat Nord-Sud, conciliant le traitement des enjeux de la migration et les défis du développement, a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Genève - Immigration - Mohamed Ameur - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.