Angleterre : un marché marocain retardé pour cause de visa

4 décembre 2013 - 18h03 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le marché marocain qui devait commencer aujourd’hui à Stoke-on-Trent, dans le centre de l’Angleterre, n’a pas pu ouvrir ses portes, en raison d’un problème de visas pour les commerçants marocains.

Le marché, dont l’ouverture était prévue à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 30 décembre, devra retarder l’accueil de ses visiteurs, les autorités consulaires anglaises au Maroc faisant du zèle concernant la délivrance de visas aux 40 commerçants marocains.

D’après la BBC, le consulat marocain est actuellement en discussions avec l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc pour faire accélérer les choses. Même son de cloche chez l’organisateur de l’évènement qui s’excuse pour le retard, expliquant qu’il est indépendant de sa volonté. Il estime que c’est de la responsabilité des commerçants marocains de faire le nécessaire pour l’obtention des visas.

"Stoke-on-Trent Moroccan" est un marché qui doit réunir une quarantaine de commerçants venus spécialement du Maroc pour faire découvrir, et accessoirement pour vendre, leurs produits aux anglais. On pourra y découvrir des tapis et de la céramique artisanale mais également des tenues marocaines traditionnelles. Des marchés du même type ont eu lieu récemment à Leeds et Liverpool.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Administration - Ambassades et consulats - Visa - Artisanat marocain - Liverpool

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.