Ramadan : Stati organise un concours de psalmodie du coran. Oui ! Stati Abdelaziz !

30 mai 2019 - 12h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le grand maestro du Chaâbi, Abdelaziz Stati, le virtuose du violon, l’un des plus grands artistes que le Maroc ait jamais connu, la sommité des festivals et des fêtes publiques et privées (souvent, très souvent, bien arrosées), organise pour cette fin de ramadan un concours de... psalmodie du Coran.

C’est l’une des informations qui font aimer le métier ! Abdelaziz Stati, celui-là même qui aurait renié sa fille pour ses choix musicaux, organiserait un concours de psalmodie du Coran, selon Alyaoum24 qui affirme que cette légende encore vivante l’a lui-même révélé, ce mercredi, au matin.

Et ce n’est pas tout ! Ce serait, à en croire la même source, la première activité de sa toute nouvelle boîte de prod’. C’est-à-dire… Qu’elle commence avec ça ! Un concours de psalmodie du Coran organisé comme acte inaugural par la nouvelle boîte de production de Stati Abdelaziz.

Et ce n’est toujours pas tout ! Non ! Loin de là ! Stati a tenu à présenter le premier candidat, et, à cet effet, le géant du chaâbi a écrit avec un ton on ne peut plus solennel : « âla barakati Allah ! Afin de satisfaire les demandes du public, nous allons commencer à publier les vidéos, maintenant, avec notre premier participant : Mustapha Ghadoui ».

Stati aurait également déclaré que le concours durera tout le long du mois de Ramadan à l’occasion de l’inauguration de « Stati Edition » pour la production et la distribution.

Abdelaziz Stati invite aussi tous ceux qui veulent participer à son concours à envoyer des vidéos avec leurs noms complets et leurs numéros de téléphone, soulignant que les noms des trois vainqueurs seront annoncés le 6 juin. Ils auront des prix.

Mais… De qui est composé le jury ? En fait de personne. Les vidéos seront publiées en ligne et auront la victoire celles qui auront le plus de succès (relatif, subjectif, oui, oui), de la part de ceux qui participeront en donnant leur avis (des amateurs de Chaâbi ?).

Comme le conclût Stati : « Wa Allah waliy atawfiq ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Abdelaziz Stati

Aller plus loin

Psalmodie du coran : un Marocain remporte plus d’un million de dollars

Le Marocain Younes Mustapha Gharbi a remporté mercredi le Concours international « Parfum de la Parole », qui s’est déroulé en Arabie Saoudite. Il a décroché le 1ᵉʳ prix dans la...

Des MRE participent à un concours de récitation du Coran en Arabie saoudite

Des Marocains d’Europe participent à la troisième édition du concours de récitation du Coran et d’adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole »), en Arabie saoudite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.