Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc en préparation en Espagne

17 avril 2015 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une plainte pour « assassinat » contre le Maroc serait actuellement en préparation en Espagne suite à la mort de deux spéléologues il y a une dizaine de jours dans la région de Ouarzazate.

Le groupe de spéléologues « Ilíberis » vient d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir les dons et appuis financiers afin de couvrir les frais d’une action en justice contre le Maroc pour « assassinat avec négligence du gouvernement marocain ».

Les initiateurs de cette plainte reprochent également aux autorités espagnoles d’avoir « cru » le Maroc et de ne pas avoir mis les moyens nécessaires pour sauver les trois spéléologues.

Des contacts ont déjà été pris avec le cabinet de l’ancien juge Baltasar Garzón, connu pour avoir diligenté plusieurs enquêtes à l’étranger dans des affaires de terrorisme, de corruption et de crimes.

La semaine dernière, l’autopsie pratiquée sur l’une des victimes, José Antonio Martínez, avait écarté la responsabilité marocaine en considérant que sa mort n’était pas due à sa chute lors de son sauvetage par les services de secours marocains.

De son côté le ministre de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz s’est justifié encore une fois hier face aux députés, en expliquant que le gouvernement avait fait « tout ce qu’il pouvait » pour sauver les spéléologues espagnols, précisant que les autorités marocaines avaient l’« intime conviction » qu’elles pouvaient réussir le sauvetage sans l’aide des Espagnols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ouarzazate

Aller plus loin

Les spéléologues espagnols portés disparus au Maroc ont été retrouvés

Les trois spéléologues espagnols portés disparus dans le sud du Maroc ont été localisés dans la région de Ouarzazate. D’après des sources diplomatiques espagnoles citées par...

Mort des deux spéléologues : le Maroc très critiqué en Espagne

Après la mort de deux spéléologues espagnols dans les montagnes de la région de Ouarzazate, les autorités marocaines sont pointées du doigt par les médias espagnols pour avoir...

L’un des spéléologues espagnols retrouvés au Maroc est mort

L’un des trois spéléologues portés disparus durant plusieurs jours dans les montagnes marocaines est mort, d’après l’agence EFE qui cite des sources marocaines sur place. Pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...